La BCE devrait clarifier son objectif d'inflation dans sa revue, dit Villeroy

TOKYO (Reuters) - Un réexamen de la politique monétaire de la Banque centrale européenne devrait commencer par une clarification de l'objectif d'inflation, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre français du conseil des gouverneurs de la BCE.
Partager
La BCE devrait clarifier son objectif d'inflation dans sa revue, dit Villeroy
Un réexamen de la politique monétaire de la Banque centrale européenne devrait commencer par une clarification de l'objectif d'inflation, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau (photo), membre français du conseil des gouverneurs de la BCE. /Photo prise le 18 octobre 2019/REUTERS/Mike Theiler

Christine Lagarde, qui a succédé à Mario Draghi à la présidence de la BCE, s'est engagée à mener un examen approfondi de la politique monétaire de l'institut de Francfort.

Dans un discours prononcé à Tokyo, François Villeroy de Galhau, qui est également gouverneur de la Banque de France, a estimé qu'un tel réexamen devrait se concentrer sur trois points en particulier, à commencer par l'objectif de la BCE de maintenir à moyen terme l'inflation sous les 2% mais à un niveau toutefois proche.

"En ce qui concerne la définition de notre objectif principal de stabilité des prix, nous devons en particulier clarifier nos différents horizons de temps, ainsi que notre engagement en faveur de la symétrie", a souligné François Villeroy de Galhau.

Il a ajouté que dans le cadre de cette revue stratégique, la BCE devrait choisir ses instruments de politique monétaire en tenant compte des risques pour la stabilité financière, plutôt que de considérer ces deux éléments séparément.

Il a aussi indiqué que l'exercice devrait prendre en considération l'impact du réchauffement climatique dans la politique monétaire, ce que Christine Lagarde entend faire.

Pour ce qui est de la régulation bancaire, François Villeroy de Galhau a déclaré que ne pas transposer dans les réglementations nationales les règles internationales sur les fonds propres pourrait accroître les risques - déjà élevés - pour la stabilité financière.

En Europe et aux Etats-Unis, les banques font pression sur les gouvernements pour que les règles dites de Bâle III adoptées en 2017 ne soient pas transposées.

(Leika Kihara à Tokyo avec Leigh Thomas à Paris, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS