La BCE déterminée à éviter la fragmentation entre pays de la zone euro, dit Villeroy aux Echos

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne est déterminée à éviter toute fragmentation entre pays de la zone euro, a déclaré mercredi au journal Les Echos le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau après la brusque poussée du coût des emprunts d'Etat.
Partager
La BCE déterminée à éviter la fragmentation entre pays de la zone euro, dit Villeroy aux Echos
La Banque centrale européenne est déterminée à éviter toute fragmentation entre pays de la zone euro, a déclaré mercredi au journal Les Echos le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau après la brusque poussée du coût des emprunts d'Etat. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Alors que l'épidémie de coronavirus alimente l'aversion au risque chez les investisseurs, l'écart de rendement s'est creusé ces derniers jours dans des proportions considérables entre les pays les plus endettés de la zone euro comme l'Italie et ceux qui apparaissent plus sûrs, au premier rang desquels figure l'Allemagne.

"Nous sommes absolument déterminés à lutter contre le risque de fragmentation entre Etats de la zone euro, ou contre la dégradation des conditions de financement à long terme. Il en va de la bonne transmission de notre politique monétaire", a déclaré François Villeroy de Galhau.

La BCE est prête à se concentrer provisoirement sur les rachats d'obligations de certains pays plus que sur celles d'autres si la situation l'exige.

"S'il faut faire encore plus d'achats d'obligations dans cette période exceptionnelle, nous le ferons", a prévenu le gouverneur de la Banque de France.

Evoquant la panique boursière actuelle, François Villeroy de Galhau a estimé qu'elle ne justifiait pas que les marchés soient fermés et que la BCE était déterminée à maintenir en fonctionnement le marché de la dette et à maintenir sa liquidité.

Il est également revenu sur la question de la dette d'entreprise, actuellement au point mort, et a déclaré que la BCE pourrait intervenir sur le papier commercial à court terme comme l'a fait mardi la Réserve fédérale américaine.

"Il y a (..) un segment qui mérite que nous renforcions vite notre action, celui du « commercial paper » ou billets de trésorerie, les financements court termes d’entreprises, qui est trop peu liquide", a-t-il souligné.

(Leigh Thomas, version française Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS