La BCE avertit d'un risque de contagion de l'Italie

FRANCFORT (Reuters) - Les tensions croissantes sur le marché obligataire italien pourraient affecter d'autres pays endettés de la zone euro et provoquer une hausse désordonnée des coûts d'emprunts, a prévenu jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
La BCE avertit d'un risque de contagion de l'Italie
Les tensions croissantes sur le marché obligataire italien pourraient affecter d'autres pays endettés de la zone euro et provoquer une hausse désordonnée des coûts d'emprunts, a prévenu jeudi la BCE. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

Dans sa rapport sur la stabilité financière, qui énumère une longue liste de risques, la BCE évoque entre autres le déficit budgétaire élevé de l'Italie, la fin éventuelle du cycle de croissance des Etats-Unis et les signes de valorisation excessive du marché immobilier de la zone euro.

"Les craintes sur la soutenabilité de la dette souveraine ont ressurgi", a indiqué la BCE. "Les pressions sur les coûts de financement des Etats, auxquelles s'ajoute l'insuffisance des efforts de consolidation budgétaire, pourraient porter le ratio d'endettement sur une trajectoire insoutenable dans les pays les plus endettés".

Le projet de budget de l'Italie pour 2019, qui prévoit un accroissement des dépenses publiques à l'encontre des règles de l'Union européenne, a provoqué une envolée des rendements des emprunts du pays, fragilisant une économie déjà confrontée à une dette élevée et à un ralentissement de l'activité.

"Les tensions croissantes sur le marché pourraient se propager à d'autres marchés obligataires souverains en cas de renforcement du stress italien", a indiqué la BCE.

Alors qu'elle estimait depuis longtemps que les prix du marché immobilier ne sont pas excessifs, la banque centrale a aussi prévenu jeudi qu'il existait désormais de "faibles signaux" d'une surévaluation, avec des écarts de prix importants entre les différents pays de la zone euro.

"Les principaux facteurs qui pourraient provoquer une hausse désordonnée des primes de risque sont liés à des éléments à la fois domestiques et externes", écrit la BCE dans son rapport de stabilité.

"Cela inclut les réactions de marchés chaotiques à l'incertitude politique en zone euro, un stress accru sur les marchés émergents avec des effets indirects sur les économies développées et un retournement brutal des perspectives macroéconomiques et financières aux Etats-Unis".

L'accroissement du déficit budgétaire américain pourrait déclencher des turbulences sur les marchés émergents, qui ont accumulé une importante dette libellée en dollars et font face par conséquent à une risque de crédit "très élevé", a souligné la BCE.

"Une normalisation plus rapide que prévu de la politique monétaire des Etats-Unis et une appréciation significative du dollar pourraient provoquer une hausse rapide et généralisée des primes de risque sur les actifs financiers des marchés émergents".

(Balazs Koranyi, Blandine Hénault pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS