La BCE avance bien sur sa revue stratégique, selon Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a "bien progressé" lors d'une réunion de trois jours consacrée à un réexamen de ses objectifs stratégiques, parmi lesquels le rôle de l'institution dans la lutte contre le changement climatique et une nouvelle approche vis-à-vis de l'inflation, a déclaré dimanche la présidente de la BCE, Christine Lagarde.
La BCE avance bien sur sa revue stratégique, selon Lagarde
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a "bien progressé" lors d'une réunion de trois jours consacrée à un réexamen de ses objectifs stratégiques, parmi lesquels le rôle de l'institution dans la lutte contre le changement climatique et une nouvelle approche vis-à-vis de l'inflation. /Photo prise le 8 février 2021/Olivier Matthys/REUTERS

Les vingt-cinq membres du Conseil des gouverneurs se sont retrouvés dans un hôtel près de Francfort pour relancer leur revue stratégique en cours, la première en près de deux décennies, lancée début 2020 puis suspendue en raison de la crise du coronavirus, avec l'ambition de la conclure au cours du second semestre de cette année.

Dans un communiqué, Christine Lagarde n'a donné aucun détail sur le résultat des discussions, précisant simplement qu'elles avaient porté sur l'objectif d'inflation de l'institut d'émission, les liens entre changement climatique et politique monétaire et la modernisation des communications de la banque centrale.

"Je suis heureuse que nous ayons pu avoir des discussions approfondies et nous avons effectué de bons progrès dans la formulation de caractéristiques concrètes de notre future stratégie de politique monétaire", a-t-elle dit au terme de cette première réunion physique des membres du Conseil des gouverneurs depuis mars 2020.

L'objectif d'inflation de la BCE, actuellement en deçà mais proche de 2%, devrait probablement être revu et fixé à 2%, avec une tolérance pour des dépassements.

Le changement climatique pourrait être intégré sous une forme ou une autre dans les considérations de la BCE, via par exemple une modification de sa politique d'achats d'obligations afin de favoriser les entreprises à faible empreinte carbone.

(Francesco Canepa; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS