La BCE autorise Del Vecchio à monter au capital de Mediobanca

MILAN (Reuters) - L'homme d'affaires italien Leonardo Del Vecchio a obtenu l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE) pour augmenter sa participation dans Mediobanca, actuellement de 9,9%, jusqu'à un peu moins de 20%, a annoncé mercredi sa holding, Delfin.
Partager
La BCE autorise Del Vecchio à monter au capital de Mediobanca
L'homme d'affaires italien Leonardo Del Vecchio a obtenu l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE) pour augmenter sa participation dans Mediobanca. /Photo d'archives/REUTERS/Flavio Lo Scalzo

Ce feu vert, qui renforce le statut de premier actionnaire de la banque d'affaires que détient déjà le fondateur du lunettier Luxottica, ouvre la voie à de nouvelles grandes manoeuvres dans le secteur financier italien qui pourraient concerner notamment l'assureur Generali.

Mediobanca est en effet le premier actionnaire de Generali avec 13% du capital et Leonardo Del Vecchio, qui possède par ailleurs 4,8% de l'assureur, affiche sa volonté de créer une base actionnariale stable pour les deux groupes.

Des sources proches du milliardaire de 85 ans expliquent qu'il a pour ambition de rendre à Generali son statut de leader européen.

Delfin a déclaré dans un bref communiqué que la BCE avait autorisé une augmentation de la participation de Del Vecchio dans Mediobanca jusqu'à 19,99%, sans plus de précision.

Mediobanca s'est refusé à tout commentaire.

Entré au tour de table de la banque l'an dernier à la surprise générale, Del Vecchio avait sollicité le feu vert de la BCE pour augmenter sa participation le 29 mai.

En juin, une source proche de Del Vecchio avait déclaré à Reuters que ses projets n'incluaient pas la piste d'une fusion entre Generali et le français Axa ou le suisse Zurich.

Les marchés pourraient en apprendre davantage à l'occasion du prochain conseil d'administration de Mediobanca, prévu à l'automne. Del Vecchio n'a pas l'intention de réclamer une présence au conseil de la banque, a-t-on appris auprès de plusieurs sources.

(Claudia Cristoferi et Stefano Bernabei, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS