La BCE attend une hausse durable de l'inflation pour agir

BRUXELLES (Reuters) - La Banque centrale européenne ne durcira pas sa politique monétaire en réponse à la hausse de l'inflation car celle-ci est temporaire et due presque totalement à la remontée des cours du pétrole, a déclaré lundi son président Mario Draghi.

La reprise économique dans la zone euro gagne en vigueur mais il reste d'importantes ressources inutilisées sur le marché du travail et les risques restent orientés à la baisse, ce qui rend nécessaire la poursuite de mesures de soutien de la BCE, a fait valoir Draghi devant la Commission des affaires économiques du Parlement européen.

Le taux d'inflation a accéléré le mois dernier pour se rapprocher de l'objectif de la BCE, amenant certains observateurs, en Allemagne notamment, à estimer que le moment était venu pour la banque centrale de commencer à diminuer son programme de rachat d'actifs de 2.300 milliards d'euros qui maintient depuis des années les coûts de financement à des plus bas record.

Faisant écho à des propos tenus jeudi par Peter Praet, son chef économiste, Mario Draghi a expliqué que la BCE maintiendrait une politique accommodante tant que la hausse de l'inflation n'aurait pas été jugée pérenne.

"Le soutien de nos mesures de politique monétaire est toujours nécessaire si les taux d'inflation convergent vers notre objectif avec suffisamment de confiance et d'une manière soutenue", a-t-il expliqué.

Il a rappelé que la BCE s'attachait à analyser la tendance à moyen terme des prix sans se focaliser sur des évolutions ponctuelles.

La banque centrale a prévu de réduire d'un quart ses achats d'actifs à compter d'avril mais elle les a dans le même temps prolongés jusqu'à la fin de l'année.

L'inflation dans la zone euro a atteint 1,8% en janvier et dépassera probablement dans les prochains mois l'objectif de la BCE proche de 2%. Mais l'inflation de base, qui exclut l'énergie et l'alimentation, reste faible.

"Les pressions inflationnistes sous-jacentes restent très atténuées et ne devraient augmenter que très progressivement", a dit Mario Draghi.

(Balazs Koranyi, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS