La BCE armée pour contrer la hausse des rendements, selon De Guindos

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne dispose des outils nécessaires pour contrer toute hausse indésirée des rendements obligataires, selon son vice-président, qui rejoint ainsi d'autres responsables de l'institut d'émission.
Partager
La BCE armée pour contrer la hausse des rendements, selon De Guindos
La Banque centrale européenne dispose des outils nécessaires pour contrer toute hausse indésirée des rendements obligataires, selon son vice-président Luis de Guindos (en photo), qui rejoint ainsi d'autres responsables de l'institut d'émission. /Photo d'archives/REUTERS/Odd Andersen

"Nous devrons déterminer si cette hausse des taux nominaux aura un impact sur les conditions de financement", déclare Luis de Guindos, cité mardi par le quotidien portugais Público.

"Si nous en arrivons à la conclusion que tel sera le cas, nous sommes totalement ouverts à un recalibrage de notre programme, y compris de l'enveloppe du Programme d'achats d'urgence face à la pandémie", ajoute-t-il. "Nous avons de la marge pour agir et nous avons des munitions."

François Villeroy de Galhau, l'un des membres du Conseil des gouverneurs de l'institution, avait tenu lundi un discours similaire.

La BCE, qui se réunira la semaine prochaine, empêchera une augmentation prématurée des coûts de financement des entreprises et des ménages dans le contexte de la récession provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré pour sa part, également lundi, sa présidente, Christine Lagarde.

Une vive remontée des rendements obligataires reflétant la crainte d'un emballement de l'inflation qui contraindrait les banques centrales à resserrer leur politique a créé de la nervosité sur les marchés financiers la semaine dernière.

(Balazs Koranyi, version française Patrick Vignal, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS