La BCE annonce de nouvelles mesures de soutien mais maintient ses taux

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi mais elle a annoncé de nouvelles mesures de soutien au marché du crédit face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession.
Partager
La BCE annonce de nouvelles mesures de soutien mais maintient ses taux
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi mais elle a annoncé de nouvelles mesures de soutien au marché du crédit face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le taux de la facilité de dépôt, qui s'applique aux liquidités déposées par les banques commerciales auprès de la BCE, reste fixé à -0,5%, le taux de refinancement à zéro et celui de la facilité de prêt marginal à 0,25%.

La BCE va parallèlement offrir aux banques de nouveaux prêts et des taux encore plus favorables sur les liquidités mises à leur disposition, et elle envisage d'augmenter ses achats d'actifs sur les marchés de 120 milliards d'euros d'ici la fin de l'année.

L'institution a aussi décidé d'assouplir les obligations imposées aux banques en matière de fonds propres et de liquidités.

Les marchés financiers avaient anticipé une baisse de 10 points de base du taux de dépôt à -0,6% même si certains responsables de la BCE avaient exprimé leur scepticisme quant à l'efficacité d'une telle mesure.

L'euro et le rendement du Bund allemand à 10 ans ont brièvement effacé leurs pertes après les annonces de la BCE. Les indices boursiers de référence ont creusé les leurs pour s'enfoncer un peu plus dans le rouge (-7,6% pour le Stoxx 600.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, doit détailler les mesures annoncées et présenter les nouvelles prévisions économiques de l'institution lors d'une conférence de presse prévue à 13h30 GMT.

(Balazs Koranyi, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS