La BCE ajuste sa stratégie pour gagner du temps, selon Groupama AM

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne a ajusté sa politique monétaire pour insister sur les conditions de financement, une stratégie qui lui permet de gagner du temps et de maintenir sa crédibilité, dit-on chez Groupama AM.
Partager
La BCE ajuste sa stratégie pour gagner du temps, selon Groupama AM
La Banque centrale européenne a ajusté sa politique monétaire pour insister sur les conditions de financement, une stratégie qui lui permet de gagner du temps et de maintenir sa crédibilité, dit-on chez Groupama AM. /Photo prise le 21 mars 2021/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Cette nouvelle stratégie est présentée par l'institution de Francfort comme transitoire, le temps de son programme d'achats d'actifs en urgence face à la pandémie (PEPP), soulignent deux économistes de la société de gestion dans une note publiée mardi.

"Cependant, nous pensons qu'elle pourrait être plus structurante et durable que suggéré par la BCE", écrivent-ils.

La BCE adopte un nouveau vocabulaire avec une "boussole", à savoir les conditions de financement, et un objectif d'"ancrage" de la stabilité des prix dans la durée, expliquent-ils.

Les conditions de financement, qui diffèrent des conditions financières parce qu'elles excluent les évolutions de marchés et du taux de change de l'euro, s'évaluent en amont en fonction d'indicateurs de marché et, en aval, en fonction d'indicateurs de crédit et de comportement bancaire, expliquent-ils.

En adoptant cet objectif intermédiaire de conditions de financement, la BCE améliore le pilotage de ses anticipations ("forward guidance"), à savoir les indications qu'elle donne au marché sur l'évolution à attendre de sa politique, écrivent Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM, et Maryse Pogodzinski, économiste de la branche de gestion d'actifs de l'assureur français.

Cette communication améliorée, qui réduit les incertitudes et donc les primes de risque, enlève en outre de la pression à la BCE dans la poursuite de son objectif d'atteindre une inflation légèrement inférieure à 2%, ajoutent-ils.

"En déterminant cet objectif intermédiaire plus évident à atteindre que l'objectif final de stabilité des prix, la BCE se donne les moyens de ne prendre aucun risque avec sa crédibilité, susceptible d'être entachée si elle ne parvient pas à ramener l'inflation à 2% avant longtemps", lit-on dans la note.

"En effet, la perspective d'une inflation durablement à 2% ne dépend pas directement de la BCE et, de fait, ne sera pas atteinte avant plusieurs années. En revanche, les décisions de politique monétaire de la BCE ont plus d'impact sur les anticipations d'inflation à moyen terme, notamment sur les anticipations de marché, ce qui soutient sa crédibilité."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS