La BCE ajuste sa stratégie pour gagner du temps, selon Groupama AM

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne a ajusté sa politique monétaire pour insister sur les conditions de financement, une stratégie qui lui permet de gagner du temps et de maintenir sa crédibilité, dit-on chez Groupama AM.
La BCE ajuste sa stratégie pour gagner du temps, selon Groupama AM
La Banque centrale européenne a ajusté sa politique monétaire pour insister sur les conditions de financement, une stratégie qui lui permet de gagner du temps et de maintenir sa crédibilité, dit-on chez Groupama AM. /Photo prise le 21 mars 2021/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Cette nouvelle stratégie est présentée par l'institution de Francfort comme transitoire, le temps de son programme d'achats d'actifs en urgence face à la pandémie (PEPP), soulignent deux économistes de la société de gestion dans une note publiée mardi.

"Cependant, nous pensons qu'elle pourrait être plus structurante et durable que suggéré par la BCE", écrivent-ils.

La BCE adopte un nouveau vocabulaire avec une "boussole", à savoir les conditions de financement, et un objectif d'"ancrage" de la stabilité des prix dans la durée, expliquent-ils.

Les conditions de financement, qui diffèrent des conditions financières parce qu'elles excluent les évolutions de marchés et du taux de change de l'euro, s'évaluent en amont en fonction d'indicateurs de marché et, en aval, en fonction d'indicateurs de crédit et de comportement bancaire, expliquent-ils.

En adoptant cet objectif intermédiaire de conditions de financement, la BCE améliore le pilotage de ses anticipations ("forward guidance"), à savoir les indications qu'elle donne au marché sur l'évolution à attendre de sa politique, écrivent Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM, et Maryse Pogodzinski, économiste de la branche de gestion d'actifs de l'assureur français.

Cette communication améliorée, qui réduit les incertitudes et donc les primes de risque, enlève en outre de la pression à la BCE dans la poursuite de son objectif d'atteindre une inflation légèrement inférieure à 2%, ajoutent-ils.

"En déterminant cet objectif intermédiaire plus évident à atteindre que l'objectif final de stabilité des prix, la BCE se donne les moyens de ne prendre aucun risque avec sa crédibilité, susceptible d'être entachée si elle ne parvient pas à ramener l'inflation à 2% avant longtemps", lit-on dans la note.

"En effet, la perspective d'une inflation durablement à 2% ne dépend pas directement de la BCE et, de fait, ne sera pas atteinte avant plusieurs années. En revanche, les décisions de politique monétaire de la BCE ont plus d'impact sur les anticipations d'inflation à moyen terme, notamment sur les anticipations de marché, ce qui soutient sa crédibilité."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS