La BCE a organisé une réunion inattendue sur le coronavirus

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa
Partager
La BCE a organisé une réunion inattendue sur le coronavirus
Les membres de la Banque centrale européenne ont participé mardi soir à une réunion téléphonique, non prévue à l'agenda, pour discuter des mesures à prendre face à l'épidémie de coronavirus, mais aucune décision sur les taux n'a été prise, a appris Reuters de cinq sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

FRANCFORT (Reuters) - Les membres de la Banque centrale européenne ont participé mardi soir à une réunion téléphonique, non prévue à l'agenda, pour discuter des mesures à prendre face à l'épidémie de coronavirus, mais aucune décision sur les taux n'a été prise, a appris Reuters de cinq sources proches du dossier.

Selon ces sources, l'institut de Francfort est sous pression, après la baisse des taux d'intérêt décidée mardi par la Réserve fédérale américaine pour protéger la première économie du monde contre les effets du coronavirus.

La BCE espère cependant ne pas avoir à agir avant la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs prévue le 12 mars.

Lors de la conférence téléphonique de mardi, les responsables de la BCE ont discuté des modalités d'une coopération entre les 19 banques de la zone euro en cas d'urgence, en abordant notamment la situation où les liquidités viendraient à manquer à la suite d'un retrait panique aux guichets, ont précisé les sources.

Les discussions ont aussi porté sur l'annulation des événements publics, la gestion de la pénurie de main d'oeuvre et la collecte d'informations plus précises dans chaque pays sur l'impact économique de l'épidémie qui a fait plus de 3.000 morts dans le monde.

La politique monétaire de la banque n'a en revanche pas été abordée et les décideurs de la BCE ont estimé que la lutte contre le coronavirus incombait principalement aux différents gouvernements, ont ajouté les sources.

Sollicité, un porte-parole de la BCE a refusé de s'exprimer.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré lundi que la banque centrale serait prête à prendre des mesures "ciblées" si nécessaire.

D'après des sources proches du dossier, ces mesures porteraient principalement sur le financement et la fourniture de liquidités aux petites et moyennes entreprises.

La BCE a par ailleurs annoncé mercredi le report du premier forum censé nourrir sa réflexion sur ses objectifs et ses outils de politique monétaire en raison de la propagation en Europe du coronavirus apparu en Chine.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS