La BCE a mis en garde les banques contre les turbulences à venir, dit Enria

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a suggéré aux banques de la zone euro de se préparer à une période de turbulences en raison de l'impact économique de la guerre en Ukraine et de la remontée rapide des taux d'intérêt, qui favorise la volatilité sur les marchés, a déclaré mercredi Andrea Enria, qui dirige les activités de supervision de l'inflation.
Partager
La BCE a mis en garde les banques contre les turbulences à venir, dit Enria
La Banque centrale européenne (BCE) a suggéré aux banques de la zone euro de se préparer à une période de turbulences en raison de l'impact économique de la guerre en Ukraine et de la remontée rapide des taux d'intérêt, qui favorise la volatilité sur les marchés, a déclaré mercredi Andrea Enria (photo), qui dirige les activités de supervision de l'inflation. /Photo d'archives/REUTERS/Afolabi Sotunde

Les banques de la région sortaient à peine de la période des mesures d'urgence mises en oeuvre pendant la crise du coronavirus, parmi lesquelles le plafonnement de leurs dividendes, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine fin février, avec pour conséquence une remise en cause des prévisions économiques.

Andrea Enria a déclaré que les autorités de supervision avaient depuis donné pour instruction aux banques de "réévaluer" leurs propres prévisions, y compris ce qui concerne les capitaux dont elles disposent.

"Nous avons demandé aux banques de réévaluer leurs projections et leurs trajectoires de fonds propre à la lumière du nouveau paysage macroéconomique, en envisageant aussi des scénarios défavorables", a-t-il dit au quotidien italien La Repubblica.

Dans des documents qu'il devait présenter lors d'une réunion avec la fédération italienne du secteur, Andrea Enria estime que la hausse des prix et de l'énergie et des matières premières, qui dope l'inflation tout en freinant la croissance assombrit les perspectives d'amélioration des marges des banques créées par la remontée des taux.

Il a aussi déclaré que les banques avaient fait preuve de résilience en 2021 tout en continuant d'assainir leur bilan malgré une augmentation des défauts sur le segment du crédit aux entreprises au cours des trois derniers mois de l'année.

(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS