La BCE a des marges de manoeuvre avant de relever les taux-Lagarde

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) dispose de "marges supplémentaires" entre la fin de ses achats de titres sur les marchés programmée pour cet été et la première hausse de ses taux d'intérêt depuis plus de dix ans, a déclaré jeudi sa présidente, Christine Lagarde.
Partager
La BCE a des marges de manoeuvre avant de relever les taux-Lagarde
La Banque centrale européenne (BCE) dispose de "marges supplémentaires" entre la fin de ses achats de titres sur les marchés programmée pour cet été et la première hausse de ses taux d'intérêt depuis plus de dix ans, a déclaré jeudi sa présidente, Christine Lagarde (photo). /Photo prise le 10 mars 2022/REUTERS/Daniel Roland

Les investisseurs ont revu à la hausse leurs anticipations en matière de taux dans la zone euro après l'annonce mercredi par la Réserve fédérale du premier relèvement de son principal taux directeur depuis 2018, qui pourrait être suivi de six autres d'ici la fin de l'année malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine.

Comme la Fed et la plupart des autres banques centrales, la BCE est confrontée à l'accélération de l'inflation, qui atteint 5,9% en rythme annuel en février dans la zone euro, un niveau sans précédent depuis la création de la monnaie unique et près de trois fois supérieur à l'objectif de 2% que s'est fixé la BCE.

Mais Christine Lagarde, reprenant pour l'essentiel le discours tenu la semaine dernière après la réunion du Conseil des gouverneurs, a assuré lors d'une conférence sur la BCE à Francfort que le relèvement des taux directeurs serait progressif et n'interviendrait que "quelque temps" après la fin des achats d'obligations, prévue au troisième trimestre sauf dégradation marquée de la situation sur les marchés.

"Cela confirme notre logique traditionnelle en matière de séquençage mais cela nous donne aussi des marges supplémentaires en cas de besoin une fois que nous aurons arrêté d'acheter des obligations et avant de franchir la première étape vers la normalisation", a-t-elle dit.

Après les annonces de la Fed et les déclarations de son président, Jerome Powell, les marchés monétaires anticipent une hausse de près de 50 points de base du taux de dépôt de la BCE d'ici la fin de cette année, ce qui le ramènerait à zéro après huit ans passés en territoire négatif.

Christine Lagarde a ajouté que la BCE pourrait avoir recours à de nouveaux instruments pour assurer la transmission de sa politique monétaire à l'ensemble de la zone euro malgré l'arrêt des achats de titres.

Ces derniers ont permis ces dernières années de limiter les écarts de rendements (spreads) entre les coûts de financement des différents Etats de la zone euro.

"Si nécessaire, nous pouvons concevoir et déployer de nouveaux instruments pour assurer la transmission de la politique monétaire pendant que nous mettons en oeuvre sa normalisation, comme nous l'avons montré à de nombreuses occasions par le passé", a dit Christine Lagarde.

(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS