La BCE a débattu en septembre d'une diminution plus marquée de ses achats

FRANCFORT (Reuters) - Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont débattu d'une diminution plus importante des achats d'obligations lors de leur réunion de politique monétaire de septembre et certains d'entre eux ont souligné que les marchés s'étaient déjà préparés à l'arrêt des dispositifs d'urgence, montre le compte rendu des débats publié jeudi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La BCE a débattu en septembre d'une diminution plus marquée de ses achats
Les membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont débattu d'une diminution plus importante des achats d'obligations lors de leur réunion de politique monétaire de septembre et certains d'entre eux ont souligné que les marchés s'étaient déjà préparés à l'arrêt des dispositifs d'urgence, montre le compte rendu des débats publié jeudi. /Photo prise le 4 octobre 2021/REUTERS/Kai Pfaffenbach

"Il a été noté qu'une application symétrique du cadre du (Programme d'achats d'urgence face à la pandémie) nécessiterait une réduction plus importante du rythme des achats", précise le document.

"De ce point de vue, un rythme d'achats similaire au niveau qui prévalait au début de l'année serait approprié."

Le Conseil s'est finalement accordé pour réduire "légèrement" les achats de titres et pour souligner que cette démarche ne constituait pas un "tapering", soit un arrêt progressif des soutiens.

Pour autant, "l'argument a été exprimé selon lequel les marchés anticipaient déjà la fin des achats nets d'actifs dans le cadre du PEPP d'ici mars 2022", précise le compte rendu.

"Il a été dit que même sans le PEPP, la politique monétaire restait globalement très accommodante."

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

La BCE a débattu en septembre d'une diminution plus marquée de ses achats

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS