La bataille de Saint-Denis, l'économie de Daech, les remèdes de Volkswagen... la revue de presse de l'industrie

L'opération commando menée à Saint-Denis fait la une de l'actualité ce matin avec notamment une interview du patron du Raid à lire dans Le Parisien. Les Echos s'intéressent à l'économie de Daech, groupe terroriste le plus riche du monde et qui bat sa propre monnaie. Enfin, retour sur l'affaire Volkswagen dans Le Point : le constructeur allemand doit présenter ce vendredi ses solutions au scandale du trucage antipollution de ses véhicules aux autorités américaines.

Partager

Guerilla urbaine à Saint-Denis

Plus 5 000 munitions utilisées, au moins deux morts dont une femme kamikaze, cinq blessés parmi les forces de police, des militaires déployées en pleine ville... l'opération commando menée hier, mercredi 18 novembre, à Saint-Denis était d'une ampleur inédite sur le sol français. Dans Le Parisien, Jean-Michel Fauvergue, patron du Raid, livre son récit édifiant de l'assaut lancé à 4h16 du matin, de ses préparatifs à la fin de l'opération vers 11h : une des explosions "fut d'une telle violence qu'un mur porteur a bougé", explique-t-il notamment. Ce matin, l'identification du deuxième corps est toujours en cours, elle doit permettre de savoir s'il s'agit d'un deux principaux terroristes recherchés suite aux attentats de Paris : le Belge Abdelhamid Abaaoud et le Français Salah Abdeslam, qui ne font pas partie des 8 personnes interpellées, comme l'a indiqué le procureur de Paris hier soir.

L'économie de Daech, groupe terroriste le plus riche du monde

Au coeur de la puissance de Daech, son économie. Avec les territoires conquis en Irak et en Syrie, le groupe terroriste jouit d'un vaste territoire où il peut pratiquer diverses activités économiques : "vente de pétrole, trafic d'antiquités et racket constituent ses principales sources financières", résument ce matin Les Echos. Grâce à ses revenus, l'Etat islamique affirme ainsi "être le groupe terroriste le plus riche du monde avec plus de 2 milliards de dollars de fortune". Et sa propre monnaie, le "dinar or" représente "u moyen pour le groupe terroriste d’asseoir sa légitimité d’Etat et d’accroître son influence sur les territoires occupés", indique le journal économique.

A lire aussi : sur le front du numérique, comment lutter contre Daech ?

Après le scandale, les remèdes de Volkswagen

A lire dans Le Point : "Trucage: Volkswagen s'apprête à présenter ses remèdes aux autorités américaines". Après le scandale des moteurs truqués, le constructeur allemand est attendu au tournant par les autorités américaines et doit présenter ce vendredi 20 novembre ses "remèdes", alors que "120 000 de ses clients nord-américains ont souscrit aux compensations proposées", rappelle le magazine. Le groupe avait en effet annoncé que les propriétaires de certains modèles diesel mis en cause dans le scandale allaient recevoir des avoirs de 1000 dollars (500 dollars d'avoirs sur une carte prépayée et 500 dollars d'avoirs auprès du réseau de concessionnaires) ainsi que trois années d'assistance routière gratuite.

0 Commentaire

La bataille de Saint-Denis, l'économie de Daech, les remèdes de Volkswagen... la revue de presse de l'industrie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS