Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La Basse-Normandie au chevet de Wagon Automotive à Orbec

,

Publié le

Social

La région Basse-Normandie va financer un plan de formation « exceptionnel » pour aider l'usine Wagon Automotive d'Orbec (Calvados) à traverser la crise.

Spécialisée, avec 306 salariés, dans l'emboutissage et l'assemblage de pièces de structures pour l'automobile (montants de portes, berceaux moteurs), l'usine normande n'est en effet pas épargnée par la crise de la filière automobile. En chômage partiel 5 jours par mois depuis décembre dernier s'ajoutent maintenant un plan social concernant la suppression de 70 postes dans l'entreprise.

Mais cette usine, filiale du groupe anglais Wagon Automotive est à vendre, comme l'ensemble des sites du groupe en France, les sites anglais ayant été liquidés.
Son directeur, Michel Voignier, se veut plutôt optimiste pour un rachat éventuel : « D'une part, nos fabrications spécifiques ne sont pas aisément délocalisables et devraient nous assurer des commandes lorsque le marché reprendra. D'autre part, notre savoir-faire peut nous permettre une diversification des productions, vers l'aéronautique ou le ferroviaire par exemple. Je ne sais pas si l'initiative de la collectivité sera suffisante pour nous aider à traverser la crise, mais elle sera de toute façon positive ».

La Région engage ainsi 98 413 euros répartis sur un volet complet de formations, tandis que l'Etat doit assurer les salaires des salariés formés. La formation intègre, dans un premier temps, un diagnostic des besoins de remise à niveau des savoirs de base pour 150 salariés, la formation de 30 salariés à l'acquisition de savoirs de base fondamentaux, la formation de magasinier-cariste pour 15 salariés, celle de technicien en industrialisation pour 5 salariés ainsi que celle de chef d'atelier pour 6 salariés. Doivent suivre trois autres formations : une de conducteur de presse, une à la soudure et à l'outillage et une autre de technicien méthodes.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle