La banque suisse Wegelin condamnée par la justice américaine

NEW YORK (Reuters) - La justice américaine a condamné lundi la banque privée suisse Wegelin & Co à verser près de 58 millions de dollars pour avoir aidé de riches contribuables à frauder le fisc.

Partager

Cette somme s'ajoute à 16,3 millions de dollars déjà confisqués par les autorités fédérales après les accusations portées contre la plus ancienne des banques privées helvétiques, qui s'est depuis sabordée.

La banque, accusée d'avoir aidé de riches Américains à mettre à l'abri 1,2 milliard de dollars sur des comptes en Suisse, avait en janvier plaidé coupable de conspiration.

En 2009, le gouvernement américain avait obtenu un règlement de 780 millions de dollars d'UBS dans une affaire similaire. Deux autres banques suisses, Credit Suisse Group et Julius Baer, font l'objet d'enquêtes du fisc.

Dans un communiqué, Wegelin, dont les activités non américaines ont été reprises par le groupe Raiffeisen, s'est dit satisfait de la décision de justice.

Nate Raymond, Véronique Tison pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS