La Banque postale se dit confiante pour sa dispense d'OPA sur CNP

PARIS (Reuters) - La Banque postale, filiale bancaire de La Poste, a affiché mardi sa confiance pour être dispensée de lancer une OPA sur l'ensemble du capital de CNP Assurances en vue du rapprochement des deux groupes.
Partager
La Banque postale se dit confiante pour sa dispense d'OPA sur CNP
La Banque postale, filiale bancaire de La Poste, a affiché mardi sa confiance pour être dispensée de lancer une OPA sur l'ensemble du capital de CNP Assurances en vue du rapprochement des deux groupes. /Photo d'archives/REUTERS/Mal Langsdon

Pour l'heure, le projet de rapprochement entre la Banque postale et CNP Assurances, lancé fin août par le gouvernement, est suspendu à l'adoption de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).

Mais, une fois que la loi Pacte sera promulguée, la Poste et sa filiale bancaire devront aussi obtenir de l'Autorité des marchés financiers (AMF) une dérogation à l'obligation de lancer une OPA, le projet prévoyant que la Caisse des dépôts (CDC) et l'Etat apportent leur participation respective de 41% et 1% dans CNP.

La réglementation boursière française exige le lancement d'une OPA dès que le seuil de 30% de détention du capital est franchi. Mais l'AMF a la possibilité d'accorder des dérogations.

"Nous pensons que la dérogation est possible", a déclaré Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale, lors d'une conférence de presse sur les résultats 2018 de la filiale de La Poste. "Nous sommes très raisonnablement confiants."

"Ce sera tout le travail de l'année 2019", a-t-il ajouté au sujet de l'adossement de CNP Assurances.

Le rapprochement entre l'établissement bancaire public et la compagnie d'assurance est prévu pour être effectif début 2020.

La semaine dernière, les députés et les sénateurs français ont échoué à s'entendre en commission mixte paritaire sur une version commune du projet de loi, ce qui oblige le texte à repartir devant l'Assemblée nationale et le Sénat.

Lors de la présentation des résultats 2018, la direction de la Banque postale a indiqué que son offre de banque digitale, dénommée ma French Banque, sera lancé "avant les vacances", et ce dans quelque 2.000 bureaux de poste.

"On veut sortir un banque complète", a fait sa voir Rémy Weber.

(Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS