La Banque postale cible les clients aisés échaudés par la Bourse

par Julien Ponthus

Partager

PARIS (Reuters) - Les particuliers aisés inquiets de la tempête qui s'est abattue sur les marchés financiers font partie des relais de croissance identifiés par la Banque postale pour continuer à croître en 2016 en dépit d'un environnement de taux d'intérêt très bas, a déclaré jeudi le président de son directoire.

"Vous savez, aujourd'hui dans des temps difficiles, avec les volatilités, une banque publique non cotée, c'est pas mal", a estimé Rémy Weber lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion des résultats 2015 de la filiale bancaire du groupe La Poste.

La Banque postale estime avoir attiré lors de la crise bancaire de 2008 de nombreux clients rassurés par son profil jugé plus sûr que celui de ses rivales privées.

"Nous avons accéléré l'installation des espaces dédiés dans les bureaux de poste qui le méritent, compte tenu de la clientèle", a précisé Rémy Weber, expliquant que la Banque postale visait une progression du produit net bancaire en 2016, grâce à ses ambitions sur de nombreux marchés où elle est encore peu présente.

Le produit net bancaire 2015 s'est établi à 5,745 milliards d’euros, en progression de 1,3%, alors que son résultat net a grimpé de 4,4% à 707 millions d'euros.

Traditionnellement très orientée vers les besoins de base des particuliers, la Banque postale estime avoir de nombreuses opportunités à saisir sur d'autres marchés relativement nouveaux pour elle, comme les crédits à la consommation ou les produits d'assurance et d'épargne.

L'établissement de crédit, qui souhaite profiter des partenariats noués dans la gestion d'actifs, a annoncé mercredi être en négociations avec Natixis, la filiale de banque d'investissement du mutualiste BPCE, pour fusionner leurs filiales de gestion d'actifs immobiliers.

Outre le marché des collectivités locales, la clientèle des entreprises est également en plein développement et a motivé l'irruption de la Banque postale sur le marché du crédit-bail ou de l'affacturage.

La banque s'apprête aussi à lancer un établissement de monnaie électronique afin de satisfaire les besoins des entreprises dans le domaine du e-commerce.

Elle prépare également pour 2017 une offre bancaire 100% digitale, dont elle promet qu'elle sera accessible "à tous" contrairement à certaines offres concurrentes.

En 2015, la Banque postale a apporté une contribution en hausse de 1,1% à 851 millions d'euros au résultat d'exploitation du groupe La Poste, devant la branche Services-Courrier-Colis à 697 millions d'euros et GeoPost 268 millions d'euros.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS