La Banque mondiale accorde un nouveau prêt de 200 millions de dollars au Maroc pour appuyer ses réformes

La Banque mondiale a octroyé un prêt de 200 millions de dollars au Maroc dans le but d'apporter son soutien au programme de réformes engagées en faveur d’une gouvernance inclusive.

Partager
La Banque mondiale accorde un nouveau prêt de 200 millions de dollars au Maroc pour appuyer ses réformes

"Hakama", est le nom donné au projet marocain des politiques de développement pour la transparence et la responsabilité appuyé par la Banque mondiale avec l'octroi d'un prêt d'un montant de 200 millions de dollars (1,6 milliard de dirhams). C'est le premier prêt d’une série de deux opérations qui "permettront d’assurer une gestion des ressources publiques plus transparente et responsable, et de promouvoir une gouvernance ouverte" précise la Banque mondiale.

"Le programme Hakama permettra de donner une forte impulsion aux réformes sur la gouvernance actuellement en cours au Maroc. Cet appui consistera à agir sur des domaines clés pour l’amélioration de la performance et de la transparence du secteur public, tout en renforçant l’accès des citoyens à l’information et leur participation aux processus de décision », a indiqué dans un communiqué Simon Gray, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.

Le 1er juillet 2011, le Maroc a adopté, une série d'amendements à la Constitution. L'objectif était de renforcer la participation citoyenne et élargir l'accès à l'information. Le programme Hakama s’inscrit dans le cadre de ces nouveaux droits constitutionnels.

En deux volets, cette opération soutiendra toute une série de mesures transversales qui comprennent entre autres la budgétisation axée sur la performance, la réforme de la passation des marchés publics, l’application du Code de bonnes pratiques de gouvernance dans les entreprises publiques clés et l’établissement d’un cadre juridique pour les partenariats public-privé.

"Le programme Hakama va mettre les aspects de programmation et de performance au cœur du processus budgétaire, au profit de la transparence dans les allocations des fonds publics et de la reddition de comptes, interne et externe, sur les dépenses publiques", a déclaré dans le communiqué de l'institution financière Fabian Seiderer, responsable du programme à la Banque mondiale. "Il contribuera à moderniser la gestion du secteur public et à répondre à l'objectif constitutionnel d'équilibre des finances publiques à moyen terme" a-t-il ajouté.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS