La Banque mondiale a prêté plus de 100 milliards de dollars

par Lesley Wroughton

Partager
La Banque mondiale a prêté plus de 100 milliards de dollars

WASHINGTON (Reuters) - La Banque mondiale a accordé un montant record de 100 milliards de dollars (75 milliards d'euros) de prêts et d'aides financières au cours des 18 derniers mois pour aider les pays en développement à faire face à la crise.

A la demande de ses pays membres, l'institution financière internationale a commencé dès juillet 2008 à augmenter ses prêts pour répondre à la montée des demandes de financement de pays en difficulté, déjà affectés à cette époque par le ralentissement du commerce mondial.

La majeure partie des prêts accordés depuis le début de la crise, soit 60,3 milliards de dollars, sont allés à des pays à revenu intermédiaire, qui ne recevaient en moyenne qu'environ 15 milliards de financements par an avant la crise, a précisé la Banque mondiale, dont les chiffres ont été publiés mercredi soir.

Les prêts aux pays les plus pauvres, eux, ont atteint 21,2 milliards pendant la crise, contre environ 12 milliards par an auparavant.

Pour Kyle Peters, directeur des services aux pays à la Banque mondiale, une telle hausse de la demande de prêts est logique en période de tensions économiques.

Depuis juillet 2008, la Banque mondiale a soutenu 497 projets pour soutenir l'activité économique, lutter contre la pauvreté et soutenir le secteur privé, accordant notamment 28 milliards de financements pour des projets d'infrastructures, a précisé l'institution dans un communiqué.

Les engagements destinés à soutenir le secteur financier ont également augmenté.

Certains pays qui n'étaient pas emprunteurs nets auprès de la Banque mondiale avant la crise le sont redevenus, comme la Lettonie et la Hongrie.

Pour faire face à cette situation, la Banque mondiale a demandé à ses pays membres de renforcer ses propres moyens financiers en augmentant son capital. Une décision sur ce point doit être prise à la fin du mois lors des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Des pays émergents ont déjà déclaré être prêts à augmenter leur contribution en échange d'un rôle accru au sein de l'institution.

"Sans augmentation de capital", a expliqué Kyle Peters, "nous devrions diminuer fortement (nos prêts) et nous serions incapables d'assurer le même niveau de soutien qu'au cours des 18 derniers mois si la reprise s'interrompait".

Marc Angrand pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS