La Banque du Japon réduit ses prévisions de croissance et dévoile les grandes lignes de son programme climatique

par Leika Kihara et Daniel Leussink
Partager
La Banque du Japon réduit ses prévisions de croissance et dévoile les grandes lignes de son programme climatique
La Banque du Japon a réduit vendredi ses prévisions de croissance pour 2021 mais a maintenu son opinion selon laquelle l'économie se dirige vers une reprise modérée. /Phto d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a réduit vendredi ses prévisions de croissance pour 2021 mais a maintenu son opinion selon laquelle l'économie se dirige vers une reprise modérée.

A l'issue de deux jours de réunion monétaire, la BoJ a également publié les grandes lignes de son nouveau programme visant à stimuler le financement des activités de lutte contre le changement climatique.

Elle offrira des fonds à taux zéro pour une période d'un an, qui pourront être reconduits un nombre illimité de fois pour les institutions financières.

Le programme climatique sera lancé cette année et durera jusqu'en 2030. La BoJ offrira des fonds aux banques qui accordent des prêts verts, liés à la durabilité et investira dans des obligations vertes et des obligations liées à la durabilité. Les prêts de "financement vert" seront également concernés par ce programme.

Comme prévu, la banque centrale a laissé inchangé son objectif de contrôle de la courbe des taux (YCC) à -0,1% pour les taux d'intérêt à court terme et à 0% pour les rendements des obligations à 10 ans.

Dans ses nouvelles projections trimestrielles publiées vendredi, la BoJ a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'économie progresse de 3,8% au cours de l'exercice fiscal se terminant en mars 2022 et de 2,7% l'année suivante.

Dans ses prévisions faites en avril, la BoJ avait prévu une croissance de l'économie de 4,0% pour l'exercice en cours et de 2,4% l'année suivante.

L'économie japonaise s'est contractée de 3,9% en rythme annuel en janvier-mars et a probablement peu progressé au deuxième trimestre, la pandémie ayant pesé sur les dépenses de services.

Les analystes interrogés par Reuters s'attendent maintenant à ce que l'économie japonaise progresse de 4,2% au cours du trimestre actuel, ce qui est inférieur à l'estimation qu'ils avaient faite le mois dernier.

(Leika Kihara et Daniel Leussink, avec Tetsushi Kajimoto; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS