La Banque du Japon plus optimiste pour l'économie japonaise

par Leika Kihara et Stanley White
Partager

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon a laissé mardi sa politique monétaire inchangée et esquissé une vision plus optimiste de l'évolution de l'économie japonaise, renforçant le sentiment des marchés que la prochaine modification de sa politique pourrait prendre la forme d'une hausse, et non d'une baisse, de son objectif de taux.

La banque centrale a évoqué une reprise de la demande des pays émergents d'Asie et de la production manufacturière, en notant aussi la faiblesse du yen.

"L'économie japonaise continue de se rétablir modérément en tendance", a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.

Cette appréciation est plus optimiste qu'à l'issue de sa précédente réunion, le 1er novembre, quand la BoJ avait insisté sur les risques entourant les perspectives économiques tant en matière de production que d'exportations.

Elle avertit toutefois que l'impact de la politique monétaire américaine sur les marchés mondiaux constitue un risque pour ses perspectives, allusion à la hausse de taux décidée la semaine dernière par la Réserve fédérale, qui a dit en outre en prévoir trois autres dans le courant de 2017.

Comme attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme de -0,1% et son objectif de rendement obligataire à dix ans proche de zéro.

Preuve de son optimisme retrouvé, elle a revu en hausse son appréciation sur la consommation privée, considérée comme le talon d'Achille de la troisième économie mondiale.

LA BAISSE DU YEN N'EST PAS UN PROBLÈME

Pour autant, l'inflation reste à distance de son objectif de 2% et le gouverneur Haruhiko Kuroda, lors d'une conférence de presse, a jugé prématuré de relever les objectifs de rendement des obligations d'Etat japonaises (JGB).

"Il n'est absolument pas vrai qu'on laisse les rendements des obligations gouvernementales japonaises monter en tandem avec les taux longs à l'étranger, ou que cela nous amènerait à relever nos objectifs", a-t-il déclaré.

Il a ajouté n'avoir aucun souci avec le recul récent du yen face au dollar, en notant que cela renchérissait les prix à l'importation et contribuait ainsi à raviver l'inflation.

"Les fluctuations actuelles sur le marché des changes peuvent être qualifiées de renforcement du dollar plutôt que d'affaiblissement du yen", a-t-il dit. "Il est possible que la divergence des orientations de politique monétaire impacte les devises, mais à ce stade je ne considère pas que la baisse du yen soit excessive ou pose un problème."

Les taux longs japonais ont augmenté dans le sillage des rendements des Treasuries américains dans l'anticipation d'une politique inflationniste du futur président américain, Donald Trump.

Ce mouvement très net depuis l'élection américaine du 8 novembre, auquel ont aussi contribué les annonces de la Fed la semaine dernière, est venu tester la détermination de la BoJ à maintenir le rendement des JGB autour de zéro.

Celui-ci a brièvement atteint 0,1% la semaine dernière et certains sur les marchés se demandent si la BoJ ne va pas devoir relever son objectif dès le début de l'année prochaine.

De fait, les spéculations sur de nouvelles mesures d'assouplissement de la BoJ ont pratiquement disparu depuis que la banque centrale a décidé en septembre de changer le cadre de sa politique monétaire pour l'articuler autour des taux longs et non plus autour de son programme de rachats d'actifs.

La banque centrale n'a plus durci sa politique monétaire depuis 2007.

(avec la contribution de Tetsushi Kajimoto et Minami Funakoshi; Henri-Pierre André et Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS