La Banque du Japon maintient sa politique monétaire

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon n'a rien changé à sa politique monétaire vendredi, ce qui était prévu, et a confirmé son diagnostic d'une économie qui se redresse à un rythme modéré.

Partager

La BoJ continuera ainsi d'augmenter la masse monétaire - monnaie et dépôts auprès de la banque centrale - au rythme annuel de 60.000 à 70.000 milliards de yens (421 à 492 milliards d'euros).

Elle a toutefois pris acte du risque économique que représentera la hausse de la TVA le 1er avril prochain. "L'économie poursuivra sans doute sa reprise modérée, en tendance, tout en connaissant une hausse suivie d'une baisse de la demande avant et après la hausse de la TVA", constate-t-elle, alors que le mois dernier elle ne mentionnait pas cet effet TVA.

La BoJ a lancé en avril un vaste programme de soutien à l'économie, s'engageant à doubler la masse monétaire en deux ans en augmentant sensiblement ses rachats d'emprunts souverains locaux et d'actifs plus risqués. Depuis lors, elle n'a en rien modifié son ordre du jour monétaire.

La reprise gagnant en dynamisme et un yen affaibli - du fait notamment du découplage des politiques monétaires aux Etats-Unis et au Japon - soutenant l'exportation, la BoJ ne voit aucun motif d'assouplir encore sa politique monétaire.

De son côté, le Premier ministre Shinzo Abe a dit que la croissance économique observée durant le trimestre juillet-septembre de 2014 serait un élément primordial pour déterminer si le gouvernement doit procéder à une deuxième hausse de la TVA en 2015.

La TVA passera de 5% à 8% en avril 2014 - et le gouvernement pense que cela provoquera un fléchissement de la croissance sur le trimestre avril-juin - et doit ensuite être relevée à 10% en octobre 2015.

Leika Kihara, Stanley White, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS