La Banque du Japon maintient sa politique et envisage la reprise après la pandémie

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mardi ses paramètres monétaires stables et a confirmé son point de vue selon lequel l'économie se remettra progressivement de la pandémie de coronavirus, indiquant qu'elle a pris suffisamment de mesures pour soutenir la croissance pour le moment.
Partager
La Banque du Japon maintient sa politique et envisage la reprise après la pandémie
La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mardi ses paramètres monétaires stables et a confirmé son point de vue selon lequel l'économie se remettra progressivement de la pandémie de coronavirus, indiquant qu'elle a pris suffisamment de mesures pour soutenir la croissance pour le moment. /Photo prise le 22 mai 2020/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

La banque centrale a annoncé qu'elle comptait injecter mille milliards de dollars dans des compagnies à court d'argent par le biais de mesures adaptées à la crise.

"Bien que l'activité économique reparte graduellement, l'économie japonaise va continuer d'être mise à rude épreuve", a déclaré la BoJ dans un communiqué.

"Lorsque l'impact de la pandémie commencera à disparaître, l'économie devrait s'améliorer", a ajouté la banque centrale, notamment grâce à un rebond de la consommation et de la production ainsi qu'à un coup de pouce du gouvernement.

La BoJ a maintenu ses objectifs de contrôle de la courbe des taux à -0,1 % pour les taux d'intérêt à court terme et à 0 % pour les taux à long terme.

La banque centrale n'a pas non plus apporté de changements majeurs à ses programmes visant à alléger les contraintes de financement des entreprises, notamment un mécanisme de prêt destiné à canaliser les fonds vers les entreprises.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS