La Banque du Japon maintient sa politique, dissension au conseil

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a gardé jeudi inchangée sa politique monétaire et maintenu des perspectives économiques optimistes, signalant son assurance qu'une reprise économique robuste permettra une accélération progressive de l'inflation vers son objectif de 2%, sans nouvelle mesure de soutien monétaire.
Partager
La Banque du Japon maintient sa politique, dissension au conseil
La Banque du Japon (photo) a gardé jeudi inchangée sa politique monétaire et maintenu des perspectives économiques optimistes, signalant son assurance qu'une reprise économique robuste permettra une accélération progressive de l'inflation vers son objectif de 2%, sans nouvelle mesure de soutien monétaire. /Photo prise le 16 juin 2017/REUTERS/Toru Hanai

Un des deux nouveaux membres du conseil de la BoJ, Goushi Kataoka, a cependant surpris les investisseurs en s'opposant au maintien des objectifs de taux de la banque centrale. Il juge la politique monétaire actuelle insuffisante pour conduire l'économie à une inflation de 2% dès l'exercice fiscal 2019.

Comme anticipé, la BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme en territoire négatif (-0,1%) et laissé inchangée sa promesse de piloter le taux de rendement des obligations à dix ans autour de zéro grâce à des rachats d'actifs.

L'institut d'émission a également maintenu son engagement souple d'augmenter son portefeuille d'obligations à un rythme de 80.000 milliards de yens par an (597 milliards d'euros) même si, dans les faits, alors même que la Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi son intention de commencer en octobre à réduire la taille de son bilan.

La décision a été prise à huit voix contre une à l'issue d'une réunion de politique monétaire de deux jours.

"L'économie japonaise est en croissance modérée", a annoncé la Banque du Japon dans son communiqué, maintenant son appréciation optimiste du mois de juillet.

(Leika Kihara, Stanley White, Tetsushi Kajimoto et Minami Funakoshi, Julie Carriat et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS