La Banque du Japon maintient sa politique, dissension au conseil
Avec
\ 07h19
Avec
Un des deux nouveaux membres du conseil de la BoJ, Goushi Kataoka, a cependant surpris les investisseurs en s'opposant au maintien des objectifs de taux de la banque centrale. Il juge la politique monétaire actuelle insuffisante pour conduire l'économie à une inflation de 2% dès l'exercice fiscal 2019.
Comme anticipé, la BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme en territoire négatif (-0,1%) et laissé inchangée sa promesse de piloter le taux de rendement des obligations à dix ans autour de zéro grâce à des rachats d'actifs.
L'institut d'émission a également maintenu son engagement souple d'augmenter son portefeuille d'obligations à un rythme de 80.000 milliards de yens par an (597 milliards d'euros) même si, dans les faits, alors même que la Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi son intention de commencer en octobre à réduire la taille de son bilan.
La décision a été prise à huit voix contre une à l'issue d'une réunion de politique monétaire de deux jours.
"L'économie japonaise est en croissance modérée", a annoncé la Banque du Japon dans son communiqué, maintenant son appréciation optimiste du mois de juillet.
(Leika Kihara, Stanley White, Tetsushi Kajimoto et Minami Funakoshi, Julie Carriat et Juliette Rouillon pour le service français)