La Banque du Japon maintient le cap de sa politique

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu mardi sa politique monétaire, tout en abaissant légèrement sa prévision d'inflation pour l'exercice fiscal en cours, signe de sa conviction d'une reprise suffisamment solide pour porter l'économie vers un objectif d'inflation de 2%.
La Banque du Japon maintient le cap de sa politique
La Banque du Japon (BoJ) à Tokyo. La BoJ a maintenu mardi sa politique monétaire, tout en abaissant légèrement sa prévision d'inflation pour l'exercice fiscal en cours, signe de sa conviction d'une reprise suffisamment solide pour porter l'économie vers un objectif d'inflation de 2%. /Photo prise le 21 septembre 2017/REUTERS/Toru Hanai

Un des deux nouveaux membres du conseil de la BoJ, Goushi Kataoka, a renouvelé son désaccord du mois dernier et s'est opposé à la décision de maintien des taux prise mardi à 8 voix contre une.

Il a défendu un achat d'obligations par la BoJ afin que le rendement des obligations à quinze ans reste à moins de 0,2%.

"S'il y avait un retard dans le calendrier de réalisation de l'objectif de prix en raison de facteurs intérieurs, la BoJ devrait prendre des mesures d'assouplissement supplémentaires", a déclaré Kataoka dans un communiqué de la banque centrale. Il n'a cependant fait aucune proposition dans le sens de nouvelles mesures de relance.

Comme attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux à court terme en territoire négatif (-0,1%) et laissé intacte sa promesse de piloter le taux de rendement des obligations à dix ans autour de zéro.

Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, s'exprimera mardi après-midi à 15h30 (06h30 GMT) pour expliciter la décision du conseil.

(Leika Kihara, Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS