La Banque du Japon a vu des perspectives de reprise plus rapide en avril

TOKYO (Reuters) - Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont convenus que les mesures de relance massives déployées par les pays développés pourraient contribuer à accélérer le rythme de la reprise dans les économies japonaise et mondiale, selon le compte-rendu de leur réunion d'avril.
La Banque du Japon a vu des perspectives de reprise plus rapide en avril
Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont convenus que les mesures de relance massives déployées par les pays développés pourraient contribuer à accélérer le rythme de la reprise dans les économies japonaise et mondiale, selon le compte-rendu de leur réunion d'avril. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Alors que les exportations ont déjà bénéficié d'une demande mondiale solide, la consommation rebondira si les ménages dépensent l'"épargne forcée" accumulée pendant les confinements instaurés pour prévenir la propagation du coronavirus, ont prédit les membres de la BoJ lors de leur réunion de politique générale en avril.

Cette évaluation optimiste des perspectives renforce les attentes du marché, qui s'attend à ce que la banque centrale de la troisième économie mondiale maintienne ses paramètres monétaires inchangés pour l'instant, dans l'espoir que sa politique et ses programmes de lutte contre la pandémie de coronavirus soutiendront une reprise modérée.

"Il y a une chance pour que les mesures de relance prises par les pays développés puissent accélérer le rythme de la reprise dans les économies nationales et étrangères", ont déclaré les membres du conseil des gouverneurs cités dans le compte-rendu.

Les membres du conseil ont néanmoins précisé qu'il y avait une incertitude "sur le rythme et l'effet de la vaccination contre le COVID-19, ce qui pourrait accentuer la pression à la baisse sur l'activité économique." Mais une récente reprise des vaccinations fait naître l'espoir que la consommation puisse sortir du marasme.

Un membre du conseil a ajouté que les ménages japonais pourraient puiser dans leur "épargne forcée" accumulée l'année dernière plus tôt que prévu initialement, compte tenu du boom de la consommation observé aux Etats-Unis.

En avril, la BoJ a estimé que cette "épargne forcée", c'est-à-dire l'argent que les ménages ont été contraints d'épargner lorsque des restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont été adoptées, pourrait s'élever à 20.000 milliards de yens (151 milliards d'euros) pour l'année dernière. Cela représenterait environ 7% du revenu disponible du Japon, selon le compte-rendu.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS