La Banque du Japon a vu des perspectives de reprise plus rapide en avril

TOKYO (Reuters) - Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont convenus que les mesures de relance massives déployées par les pays développés pourraient contribuer à accélérer le rythme de la reprise dans les économies japonaise et mondiale, selon le compte-rendu de leur réunion d'avril.
Partager
La Banque du Japon a vu des perspectives de reprise plus rapide en avril
Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont convenus que les mesures de relance massives déployées par les pays développés pourraient contribuer à accélérer le rythme de la reprise dans les économies japonaise et mondiale, selon le compte-rendu de leur réunion d'avril. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Alors que les exportations ont déjà bénéficié d'une demande mondiale solide, la consommation rebondira si les ménages dépensent l'"épargne forcée" accumulée pendant les confinements instaurés pour prévenir la propagation du coronavirus, ont prédit les membres de la BoJ lors de leur réunion de politique générale en avril.

Cette évaluation optimiste des perspectives renforce les attentes du marché, qui s'attend à ce que la banque centrale de la troisième économie mondiale maintienne ses paramètres monétaires inchangés pour l'instant, dans l'espoir que sa politique et ses programmes de lutte contre la pandémie de coronavirus soutiendront une reprise modérée.

"Il y a une chance pour que les mesures de relance prises par les pays développés puissent accélérer le rythme de la reprise dans les économies nationales et étrangères", ont déclaré les membres du conseil des gouverneurs cités dans le compte-rendu.

Les membres du conseil ont néanmoins précisé qu'il y avait une incertitude "sur le rythme et l'effet de la vaccination contre le COVID-19, ce qui pourrait accentuer la pression à la baisse sur l'activité économique." Mais une récente reprise des vaccinations fait naître l'espoir que la consommation puisse sortir du marasme.

Un membre du conseil a ajouté que les ménages japonais pourraient puiser dans leur "épargne forcée" accumulée l'année dernière plus tôt que prévu initialement, compte tenu du boom de la consommation observé aux Etats-Unis.

En avril, la BoJ a estimé que cette "épargne forcée", c'est-à-dire l'argent que les ménages ont été contraints d'épargner lorsque des restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont été adoptées, pourrait s'élever à 20.000 milliards de yens (151 milliards d'euros) pour l'année dernière. Cela représenterait environ 7% du revenu disponible du Japon, selon le compte-rendu.

(Leika Kihara; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS