La Banque du Canada voit son taux directeur inchangé jusqu'en 2023

par Julie Gordon et David Ljunggren
Partager
La Banque du Canada voit son taux directeur inchangé jusqu'en 2023
La Banque du Canada a déclaré mercredi anticiper un maintien de son taux directeur à son plus bas niveau historique jusqu'en 2023 alors que la deuxième vague épidémique devrait avoir un impact plus marqué qu'attendu sur la croissance économique à court terme. /Photo prise le 10 septembre 2020/REUTERS/Blair Gable

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada a déclaré mercredi anticiper un maintien de son taux directeur à son plus bas niveau historique jusqu'en 2023 alors que la deuxième vague épidémique devrait avoir un impact plus marqué qu'attendu sur la croissance économique à court terme.

La banque centrale a maintenu son taux directeur à 0,25% mais a modifié son programme d'achat d'actifs pour se tourner vers les obligations à plus long terme, qui, selon elle, ont une influence directe sur les taux d'emprunt les plus importants pour les ménages et les entreprises.

La Banque du Canada prévoit pour 2020 une performance économique moins mauvaise que prévu initialement avec une contraction de 5,7% au lieu de 7,8%.

Mais elle table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) moins élevée que prévu pour l'année suivante, à 4,2% contre une prévision donnée en juillet à 5,1%.

Sa prévision de PIB est maintenue à 3,7% pour 2022, l'activité économique devant retrouver son niveau d'avant-crise cette année-là.

La banque centrale a souligné que ses prévisions supposaient des mesures de confinement locales et ciblées tout en prévenant que l'impact de la pandémie pourrait être plus important que prévu.

"Il y a un risque sérieux (...) que des mesures de restriction plus larges ou plus strictes soient nécessaires", a-t-elle déclaré dans son rapport trimestriel de politique monétaire.

La banque a également dit s'attendre à ce que l'inflation reste inférieure à son objectif de 2% jusqu'en 2022.

"Le Conseil maintiendra le taux directeur à son niveau plancher (de 0,25%) jusqu'à ce que le relâchement économique soit résorbé, de sorte que l'objectif d'inflation de 2% soit atteint de manière durable. Dans notre projection actuelle, cela n'aura lieu qu'en 2023", a fait savoir l'institution.

La Banque du Canada s'attend à ce que les modèles de croissance trimestrielle soient à l'avenir "exceptionnellement irréguliers" avec les incertitudes sanitaires, avec des niveaux de reprise variables selon les secteurs d'activité.

(Avec Fergal Smith, Allison Martell et Jeff Lewis à Toronto, version française Laetitia Volga)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS