La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada a laissé mercredi son principal taux directeur inchangé, comme attendu par les marchés, et répété que de futures hausses seraient nécessaires pour maîtriser l'inflation mais qu'elle agirait de manière progressive.
Partager
La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé
Le siège de la Banque du Canada à Ottawa. La banque centrale canadienne a laissé mercredi son principal taux directeur inchangé, comme attendu par les marchés, et répété que de futures hausses seraient nécessaires pour maîtriser l'inflation mais qu'elle agirait de manière progressive. /Photo prise le 11 juillet 2018/REUTERS/Chris Wattie

La banque centrale canadienne a maintenu son taux cible du financement à un jour, le principal instrument de sa politique monétaire, à 1,50%. Elle l'a déjà relevé à quatre reprises depuis juillet 2017.

"Les données récentes renforcent l’évaluation du Conseil de direction, qui estime que des taux d’intérêt plus élevés seront justifiés pour assurer l’atteinte de la cible d’inflation", écrit la Banque du Canada, qui a un objectif d'inflation de 2%, dans le communiqué annonçant sa décision. "Nous continuerons d’adopter une approche graduelle, guidés par les nouvelles données."

L'inflation s'est élevée à 3% sur un an en juillet au Canada, un plus haut en près de sept ans, mais la banque centrale s'attend à ce qu'elle redescende vers 2% en début d'année prochaine, à mesure que les effets des hausses passées des prix de l’essence se dissiperont.

Malgré les incertitudes liées aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, la Banque du Canada estime que l’évolution de l’économie canadienne est en grande partie conforme à ses projections, qui donnent une croissance moyenne proche du taux de croissance potentielle.

(David Ljunggren; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS