La Banque du Canada baisse son taux directeur, va acheter de la dette souveraine

TORONTO/OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada (BoC) a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt de 50 points de base, sa deuxième baisse de taux impromptue depuis le début du mois, afin de soutenir les marchés financiers et l'économie du pays face à la pandémie de coronavirus en cours.
Partager
La Banque du Canada baisse son taux directeur, va acheter de la dette souveraine
La Banque du Canada (BoC) a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt de 50 points de base, sa deuxième baisse de taux impromptue depuis le début du mois, afin de soutenir les marchés financiers et l'économie du pays face à la pandémie de coronavirus en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Wattie

Cette baisse imprévue ramène le taux cible du financement à un jour à 0,25%, son plus bas niveau historique. La banque centrale canadienne avait procédé à des réductions de même ampleur de ce taux le 13 mars, ainsi que lors de sa dernière réunion programmée de politique monétaire, le 4 mars.

La BoC, qui s'est déclarée prête à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie et ramener l'inflation vers son objectif, a également lancé un nouveau programme d'achats de titre d'entreprises.

Ce "programme d'achat de papier commercial" (PAPC) vise à "atténuer les tensions sur les marchés du financement à court terme et, ainsi, à préserver une source essentielle de financement des entreprises", explique-t-elle dans un communiqué.

La BoC prévoit parallèlement d'acheter des obligations d'Etat canadiennes sur le marché secondaire, avec un montant initial de cinq milliards de dollars canadiens (3,22 milliards d'euros) par semaine, sur l'ensemble de la courbe des rendements et "jusqu'à ce que la reprise économique soit bien engagée".

(Fergal Smith à Toronto et Kelsey Johnson à Ottawa ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS