La Banque du Canada baisse son taux directeur, va acheter de la dette souveraine

TORONTO/OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada (BoC) a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt de 50 points de base, sa deuxième baisse de taux impromptue depuis le début du mois, afin de soutenir les marchés financiers et l'économie du pays face à la pandémie de coronavirus en cours.
Partager
La Banque du Canada baisse son taux directeur, va acheter de la dette souveraine
La Banque du Canada (BoC) a abaissé vendredi son principal taux d'intérêt de 50 points de base, sa deuxième baisse de taux impromptue depuis le début du mois, afin de soutenir les marchés financiers et l'économie du pays face à la pandémie de coronavirus en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Wattie

Cette baisse imprévue ramène le taux cible du financement à un jour à 0,25%, son plus bas niveau historique. La banque centrale canadienne avait procédé à des réductions de même ampleur de ce taux le 13 mars, ainsi que lors de sa dernière réunion programmée de politique monétaire, le 4 mars.

La BoC, qui s'est déclarée prête à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l'économie et ramener l'inflation vers son objectif, a également lancé un nouveau programme d'achats de titre d'entreprises.

Ce "programme d'achat de papier commercial" (PAPC) vise à "atténuer les tensions sur les marchés du financement à court terme et, ainsi, à préserver une source essentielle de financement des entreprises", explique-t-elle dans un communiqué.

La BoC prévoit parallèlement d'acheter des obligations d'Etat canadiennes sur le marché secondaire, avec un montant initial de cinq milliards de dollars canadiens (3,22 milliards d'euros) par semaine, sur l'ensemble de la courbe des rendements et "jusqu'à ce que la reprise économique soit bien engagée".

(Fergal Smith à Toronto et Kelsey Johnson à Ottawa ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS