La Banque de Réserve d'Australie maintient son taux directeur à 1,5%

SYDNEY (Reuters) - La Banque de Réserve d'Australie (RBA) a, sans surprise, maintenu mardi son taux directeur à 1,5% au terme de la réunion mensuelle de son comité de politique monétaire, ne signalant aucune volonté, au contraire d'autres grandes banques centrales, de donner un tour de vis dans un avenir proche.
Partager
La Banque de Réserve d'Australie maintient son taux directeur à 1,5%
La Banque de Réserve d'Australie (RBA) a, sans surprise, maintenu mardi son taux directeur à 1,5% au terme de la réunion mensuelle de son comité de politique monétaire, ne signalant aucune volonté, au contraire d'autres grandes banques centrales, de donner un tour de vis dans un avenir proche. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Reed

De ce fait, le dollar australien perdait vers 06h00 GMT près de 0,7% face au dollar américain, les investisseurs ayant récemment joué la devise à la hausse sur l'anticipation d'un positionnement moins neutre, à l'image de ce qui s'est vu en Europe et au Canada.

La banque centrale australienne laisse ainsi son taux directeur à son creux historique pour le onzième mois consécutif après deux assouplissements l'an dernier, en mai puis en août.

Quarante-neuf des 50 économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce statu quo.

"Le conseil a estimé a estimé que de maintenir inchangée la position de la politique monétaire était cohérent avec une croissance durable de l'économie et l'atteinte de l'objectif en matière d'inflation", précise la RBA dans un communiqué.

Cette dernière s'est abstenue de souligner l'amélioration du marché du travail, notant seulement que les indicateurs macro-économiques dressaient un tableau "contrasté" de la conjoncture.

Selon des données officielles, le taux de chômage de mai est revenu à 5,5%, un creux de quatre ans, à la faveur de trois mois de suite de créations d'emplois supérieures aux attentes.

Su-Lin Ong, chargée de la stratégie obligataire pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande chez Royal Bank of Canada, a estimé que le communiqué de la RBA montrait un "biais très clairement neutre" de la politique monétaire.

"Suite à l'évolution de la rhétorique des banques centrales mondiales observée ces dernières semaines, les faucons se sont montrés déçus par la RBA (...)", a-t-elle ajouté.

La RBA s'est montrée optimiste au sujet de la croissance économique à venir mais a mis en garde contre le niveau record de l'endettement des ménages dans un contexte à la fois de boom immobilier du pays et de salaires qui augmentent à un rythme qui n'a jamais été aussi faible.

(Wayne Cole et Swati Pandey, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS