La Banque de France table sur une "légère croissance" au premier trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait avoir connu une "légère croissance" au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2020, le renforcement des restrictions pour tenter de contenir la troisième vague de l'épidémie de COVID-19 n'ayant pas empêché l'activité de se raffermir, a estimé lundi la Banque de France.
Partager
La Banque de France table sur une
L'économie française devrait avoir connu une "légère croissance" au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2020, a estimé lundi la Banque de France. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Dans son point de conjoncture à fin mars, qui se fonde sur une enquête menée auprès de 8.500 entreprises, la banque centrale estime que le produit intérieur brut (PIB) de la France a évolué le mois dernier à un niveau inférieur de 4% à celui qui était le sien avant le début de cette crise sanitaire (contre -5% en février).

En dépit des restrictions supplémentaires instaurées à partir du 20 mars dans 16 puis 19 départements, l'activité a donc continué de se redresser le mois dernier dans les différents secteurs (industrie, services et bâtiment), après une contraction de 1,4% au quatrième trimestre de l'an dernier.

Elle devrait connaître un nouveau repli en avril du fait du nouveau train de mesures annoncées le 31 mars par Emmanuel Macron (extension à l'ensemble du territoire métropolitain de la fermeture des commerces non-essentiels et fermeture des crèches et établissements scolaires pour trois semaines).

Mais la perte de PIB devrait rester limitée ce mois-ci, à ? 7% par rapport au niveau d'avant-crise, observe la Banque de France en soulignant que 80% des chefs d'entreprises interrogés ont répondu après l'annonce de ces nouvelles restrictions.

Cette perte de PIB par rapport à la normale, du même ordre de grandeur que celui de novembre dernier (marqué par un "confinement" comparable à l'exception des crèches et écoles restées ouvertes), s'avère en revanche quatre à cinq fois moins élevée que celle enregistrée en avril 2020, lors du premier confinement.

Globalement, ces données et estimations "témoignent de la bonne résistance de l'économie française et surtout d'une résilience accrue aux contraintes sanitaires", a souligné Olivier Garnier, directeur général chargé des études à la BdF, à l'occasion d'une présentation par visioconférence à la presse.

En l'état, si ces nouvelles restrictions ne sont pas prolongées au-delà du mois d'avril, "nous n'anticipons pas de révision significative de notre projection de croissance que nous avions publiée au mois de mars pour l'année 2021", a-t-il ajouté.

Dans ses dernières prévisions trimestrielles, la BdF anticipait une croissance de 5,5% du PIB cette année.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS