La Banque de France revoit à la baisse sa prévision de croissance au 3e trimestre

Au troisième trimestre, la Banque de France prévoit désormais une croissance de 0,1%, contre 0,2% auparavant, dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de septembre publiée ce mardi 8 octobre.

Partager
La Banque de France revoit à la baisse sa prévision de croissance au 3e trimestre

La Banque de France a revu en baisse à 0,1%, contre 0,2% auparavant, sa prévision de croissance de l'économie française au troisième trimestre, dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de septembre publiée ce mardi 8 octobre.

Cette hausse interviendrait après une croissance de 0,5% au deuxième trimestre mesurée par l'Insee, qui attend pour sa part dans ses dernières prévisions une stagnation pour le troisième trimestre.

L'institut publiera les chiffres de la croissance du troisième trimestre le 14 novembre.

Stabilité du climat des affaires dans l'industrie

L'enquête de septembre de la Banque de France fait apparaître une stabilité de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie par rapport au mois d'août, à 97, de même que dans les services, à 93, les deux se situant en-dessous de leur moyenne de long terme (100).

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés ont fait état d'une amélioration de la production dans la plupart des secteurs à l'exception de l'agroalimentaire et de l'automobile, ainsi que d'une progression des livraisons.

Mais les carnets de commande, bien que s'étoffant quelque peu, sont jugés insuffisamment garnis, les stocks sont "quasiment conformes aux attentes" et les effectifs en léger recul.

Le taux d'utilisation des capacités de production retrouve son niveau du mois de juillet à 75,9% (+1,8 point par rapport à août).

Selon la Banque de France, les chefs d'entreprise continuent de prévoir une progression de l'activité.

Elle fait état d'autre part d'une hausse d'un point, à 96, de l'indicateur synthétique relatif à l'investissement et à la situation financière des entreprises industrielles au troisième trimestre.

Dans les services, l'activité a "un peu" progressé le mois dernier, notamment dans l'information-communication et le travail temporaire, mais a reculé dans l'hébergement-restauration.

Les effectifs du secteur augmentent légèrement et les chefs d'entreprise interrogés estiment que la progression de l'activité devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Avec Reuters

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS