La Banque de France revoit à la baisse sa prévision de croissance au 3e trimestre

Au troisième trimestre, la Banque de France prévoit désormais une croissance de 0,1%, contre 0,2% auparavant, dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de septembre publiée ce mardi 8 octobre.

Partager

La Banque de France revoit à la baisse sa prévision de croissance au 3e trimestre

La Banque de France a revu en baisse à 0,1%, contre 0,2% auparavant, sa prévision de croissance de l'économie française au troisième trimestre, dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de septembre publiée ce mardi 8 octobre.

Cette hausse interviendrait après une croissance de 0,5% au deuxième trimestre mesurée par l'Insee, qui attend pour sa part dans ses dernières prévisions une stagnation pour le troisième trimestre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'institut publiera les chiffres de la croissance du troisième trimestre le 14 novembre.

Stabilité du climat des affaires dans l'industrie

L'enquête de septembre de la Banque de France fait apparaître une stabilité de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie par rapport au mois d'août, à 97, de même que dans les services, à 93, les deux se situant en-dessous de leur moyenne de long terme (100).

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés ont fait état d'une amélioration de la production dans la plupart des secteurs à l'exception de l'agroalimentaire et de l'automobile, ainsi que d'une progression des livraisons.

Mais les carnets de commande, bien que s'étoffant quelque peu, sont jugés insuffisamment garnis, les stocks sont "quasiment conformes aux attentes" et les effectifs en léger recul.

Le taux d'utilisation des capacités de production retrouve son niveau du mois de juillet à 75,9% (+1,8 point par rapport à août).

Selon la Banque de France, les chefs d'entreprise continuent de prévoir une progression de l'activité.

Elle fait état d'autre part d'une hausse d'un point, à 96, de l'indicateur synthétique relatif à l'investissement et à la situation financière des entreprises industrielles au troisième trimestre.

Dans les services, l'activité a "un peu" progressé le mois dernier, notamment dans l'information-communication et le travail temporaire, mais a reculé dans l'hébergement-restauration.

Les effectifs du secteur augmentent légèrement et les chefs d'entreprise interrogés estiment que la progression de l'activité devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Avec Reuters

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS