La Banque de France relève sa prévision de croissance à 0,5% au 4e trimestre

Dans la précédente estimation, publiée le mois dernier, la Banque de France tablait sur une croissance de 0,4% au 4e trimestre, tout comme l'Insee dans sa note de conjoncture de début octobre.

Partager
La Banque de France relève sa prévision de croissance à 0,5% au 4e trimestre

La Banque de France a revu en hausse à 0,5% sa prévision de croissance de l'économie française au quatrième trimestre dans sa deuxième estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de novembre publiée ce lundi 9 décembre.

Dans la précédente estimation, publiée le mois dernier, l'institution tablait sur une croissance de 0,4% au 4e trimestre, tout comme l'Insee dans sa note de conjoncture de début octobre.

L'institut a fait état depuis d'un recul de 0,1% du PIB de la France au 3e trimestre.

L'enquête de novembre de la Banque de France fait apparaître d'autre part une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie par rapport au mois d'octobre, à 101, et un recul d'un point de celui des services, à 92.

La moyenne de long terme des deux indicateurs se situe à 100.

Selon la Banque de France, la production et les livraisons ont progressé "nettement" dans l'ensemble des secteurs industriels en novembre, notamment l'agroalimentaire, la chimie, la pharmacie et l'automobile.

Sous l'effet de l'augmentation des commandes, les carnets sont jugés "légèrement mieux garnis" par les chefs d'entreprise interrogés.

Le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie manufacturière a poursuivi son rebond entamé en septembre pour s'inscrire à 76,7% (+0,3 point).

Les prix des produits finis demeurent stables, les effectifs se stabilisent et les trésoreries se maintiennent, les chefs d'entreprise anticipant une stabilité de l'activité dans les prochaines semaines, indique encore la Banque de France.

Dans les services, l'activité a augmenté "légèrement", notamment dans les activités informatiques et de transport, celles liées à l'hébergement-restauration et aux services aux ménages accusant un recul.

"Les effectifs se renforcent à peine. Les prix restent faiblement orientés à la baisse. Les prévisions tablent sur une amélioration modeste de l'activité en décembre".

Avec Reuters

0 Commentaire

La Banque de France relève sa prévision de croissance à 0,5% au 4e trimestre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS