La Banque de France prévoit une "légère" croissance au premier trimestre

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait renouer avec la croissance au premier trimestre, estime lundi la Banque de France, même si les restrictions liées à la situation sanitaire continuent de freiner l'activité.
La Banque de France prévoit une
L'économie française devrait renouer avec la croissance au premier trimestre, estime lundi la Banque de France, même si les restrictions liées à la situation sanitaire continuent de freiner l'activité. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie d'Europe devrait enregistrer une "légère croissance" sur les trois premiers mois de l'année après une contraction de 1,4% au quatrième trimestre de l'an dernier, déclare la banque centrale nationale dans un nouveau point sur la conjoncture.

La perte de PIB par rapport au niveau d'avant-crise resterait toutefois proche de 5%, précise-t-elle, l'ampleur de la baisse d'activité attendue pour mars étant, au vu des données disponibles, équivalente à celle enregistrée en janvier et février.

"Pour le mois de mars, les chefs d'entreprise anticipent une légère progression de l'activité dans l'industrie et le bâtiment et une stabilité dans les services", détaille-t-elle.

Si le rythme de croissance du premier trimestre était maintenu sur les trois trimestres suivants, la croissance 2021 atteindrait environ 4%, ajoute la Banque de France (BdF).

Son gouverneur, François Villeroy de Galhau, avait maintenu début février la prévision d'une croissance de 5% cette année présentée en décembre. Le gouvernement, lui, s'en tient pour l'instant au chiffre de 6% retenu pour le budget 2021 même si le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a reconnu ces dernières semaines qu'il pourrait être difficile à atteindre.

La BdF doit actualiser ses prévisions détaillées la semaine prochaine.

"La prévision pour le mois de mars reste entourée d'une large marge d'incertitude due à l'évolution de la situation sanitaire (déploiement de la campagne de vaccination, progression des variants)", explique-t-elle en évoquant la possibilité d'un renforcement des mesures sanitaires dans certains départements.

(Leigh Thomas et Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS