La Banque de France prévoit 0,4% de croissance au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,4% au quatrième trimestre 2018, prévoit la Banque de France dans sa première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour octobre publiée lundi.
La Banque de France prévoit 0,4% de croissance au 4e trimestre
La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,4% au quatrième trimestre 2018, prévoit la Banque de France dans sa première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour octobre publiée lundi. /Photo prise le 18 septembre 2018/REUTERS/Charles Platiau

La prévision de la banque centrale française pour le trimestre en cours est conforme à celle de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée début octobre, qui s'établissait à 0,4%.

Ce chiffre marque une stabilité par rapport à la progression du produit intérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre, qui s'est établie à +0,4% selon les données publiées fin octobre par l'institut national de la statistique (Insee).

L'enquête de la Banque de France pour le mois d'octobre met en évidence une baisse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 103, une stabilité de celui du secteur des services, à 102, et une progression d'un point de celui du bâtiment, à 106.

Les chiffres de septembre pour l'industrie et les services ont chacun été révisé en baisse d'un point par rapport à leur première estimation, à 104 pour l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie et à 103 pour celui des services.

Dans l'industrie, le ralentissement de la production industrielle du mois d'octobre résulte principalement d'une atonie dans l'automobile, souligne la Banque de France. Le secteur accuse actuellement le contrecoup d'une accélération exceptionnelle des ventes en août avant le durcissement des tests d'homologation européens au 1er septembre.

Pour l'ensemble de l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés évoquent des carnets de commande stables et s'attendent à une hausse plus marquée de la production en novembre.

Selon leurs témoignages, les prix des produits finis sont stables, alors que les prix des matières premières augmentent.

Le taux d'utilisation des capacités de production remonte légèrement, à 80,1% contre 80,0% en septembre.

Dans les services, l'activité continue de croître rapidement, selon les déclarations des chefs d'entreprise sondés par la Banque de France, qui s'attendent à une poursuite de la croissance "au même rythme" en novembre.

En ce qui concerne le bâtiment, l'activité a nettement progressé le mois dernier, dans le gros oeuvre comme dans le second oeuvre et les carnets de commandes sont bien garnis.

Les chefs d'entreprise du secteur tablent sur une croissance moins forte de l'activité en novembre.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS