La Banque de France dégage un bénéfice en hausse de 8% en 2015

PARIS (Reuters) - La Banque de France a annoncé lundi avoir dégagé un bénéfice net de 2,23 milliards d'euros en 2015, en hausse de 8% par rapport à 2014.
Partager
La Banque de France dégage un bénéfice en hausse de 8% en 2015

Le produit net des activités de la banque s'est établi à 6,9 milliards d'euros, en léger retrait par rapport à celui d'un an plus tôt 7,01 milliards.

Dans un contexte de baisse du taux des opérations principales de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE), de 0,15% à 0,05%, cette quasi-stabilité des revenus résulte de l'augmentation de la taille de bilan, qui est passée de 518 à 710 milliards d'euros entre fin 2014 et fin 2015, explique la banque dans un communiqué.

L'essentiel de cette hausse découle des nouvelles décisions de politique monétaire prises par la BCE, à savoir les achats de titres et les opérations de refinancement des banques à très long terme.

Les achats de titres réalisés par la Banque de France pour le compte de la BCE depuis octobre 2014 ont représenté 134 milliards d'euros, dont 125 milliards au titre de la seule année 2015.

Avec des charges en baisse de 1%, le résultat avant impôt et éléments exceptionnels atteint 4,71 milliards, contre 4,81 milliards en 2014.

La Banque de France indique avoir procédé à une dotation de 500 millions d'euros à son fonds pour risques généraux, dont l'encours est porté à 8,0 milliards d'euros.

"La structure financière de la banque a été ainsi renforcée à un moment où la taille du bilan a fortement crû et continuera de croître en lien avec la mise en oeuvre de la politique monétaire" de la BCE, souligne-t-elle.

La Banque de France acquittera à l'Etat 1,9 milliard d'euros au titre de l'impôt sur les bénéfices contre 2,15 milliards pour l'exercice 2014. S'y ajoutera un dividende pas encore annoncé mais qui a atteint l'an passé 1,5 milliard d'euros.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS