La Banque de France confirme prévoir 0,2% de croissance pour le quatrième trimestre 2018

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française devrait bien ralentir à 0,2% au quatrième trimestre 2018, marqué par des perturbations liées au mouvement des "Gilets jaunes", selon la troisième et dernière estimation de la Banque de France, publiée vendredi.
Partager
La Banque de France confirme prévoir 0,2% de croissance pour le quatrième trimestre 2018
La croissance de l'économie française devrait bien ralentir à 0,2% au quatrième trimestre 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

La banque centrale française, qui tablait initialement sur une progression de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) de la France au quatrième trimestre 2018, avait revu ses prévisions en baisse le mois dernier, de 0,4% à 0,2%, les répercussions du mouvement des "Gilets jaunes" ayant notamment pénalisé en novembre la production industrielle et pesé sur l'activité de certains secteurs dans les services, comme les transports et la restauration.

La dernière édition de l'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, qui porte sur le mois de décembre, fait apparaître une hausse de deux points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 103, et une stabilité de l'indicateur des services à 102 tout comme de celui du bâtiment, à 105.

Elle met notamment en évidence une progression nettement plus rapide de la production industrielle, qui avait marqué le pas en novembre, en particulier dans les secteurs de l'aéronautique, de l'agroalimentaire et de l'automobile.

Le taux d'utilisation des capacités de production, qui était tombé en novembre à un plus bas depuis le mois de mai - marqué cette année par de nombreux "ponts" - a progressé de 0,2 point en décembre pour s'établir à 79,7%.

Les dirigeants des entreprises industrielles interrogés estiment cependant que l'activité devrait ralentir en janvier, souligne la Banque de France.

Parallèlement, l'activité dans les services n'a connu qu'une augmentation modérée en décembre, accentuant légèrement le ralentissement amorcé le mois précédent, sous l'effet d'un repli dans les activités les plus pénalisées par le mouvement des "Gilets jaunes", comme l'hébergement et la restauration, ainsi que la réparation automobile. En revanche, les services aux entreprises sont restés dynamiques, observe la Banque de France.

A l'inverse de leurs homologues de l'industrie, les chefs d'entreprise du secteur des services tablent sur une accélération de l'activité en janvier.

En ce qui concerne le bâtiment, l'activité a repris, surtout dans le gros oeuvre et face à des carnets de commandes assez bien garnis, les professionnels du secteur s'attendent à une poursuite de la croissance de l'activité en janvier.

Enquête complète sur le site de la Banque de France:

https://bit.ly/2QA95xO

Le point sur la conjoncture française [ECO/FR]

Graphique: Les chiffres clés de l'économie http://tmsnrt.rs/2B7G9qP

(Myriam Rivet, édité par Danielle Rouquié)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS