La Banque d'Italie abaisse sa prévision de croissance 2019

ROME (Reuters) - L'économie italienne affichera une croissance de 0,6% cette année, selon les dernières estimations de la Banque d'Italie publiées vendredi, en forte baisse par rapport à sa prévision du mois de décembre, qui était à 1,0%, en raison des tensions commerciales et de perspectives d'investissement plus faibles.
Partager
La Banque d'Italie abaisse sa prévision de croissance 2019
L'économie italienne affichera une croissance de 0,6% cette année, selon les dernières estimations de la Banque d'Italie publiées vendredi, en forte baisse par rapport à sa prévision du mois de décembre, qui était à 1,0%, en raison des tensions commerciales et de perspectives d'investissement plus faibles. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Cet abaissement de la prévision de croissance de la banque centrale est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement italien en place depuis le mois de juin, qui cherche à soutenir l'économie du pays sans pour autant transgresser les règles budgétaires de l'Union européenne.

Dans son rapport économique trimestriel, la banque précise que l'activité a ralenti plus fortement que prévu au cours du deuxième semestre de l'année dernière, ce qui aura une incidence négative en 2019.

Elle précise que le produit intérieur brut, qui a baissé de 0,1% au troisième trimestre 2018, s'est probablement encore contracté au quatrième trimestre, reflétant ce que les économistes appellent une "récession technique", avec une contraction du PIB pendant deux trimestres d'affilée.

L'Institut national des statistiques ISTAT doit publier le PIB officiel du quatrième trimestre le 31 janvier.

Un ralentissement cyclique plus fort que prévu à la fin de l'an dernier va avoir une incidence négative de 0,2 point, soit la moitié de sa révision en baisse de la croissance pour 2019.

Les autres facteurs expliquant cette révision sont la baisse des projets d'investissement des entreprises, comme cela a été confirmé par de récentes enquêtes, ainsi que le ralentissement attendu du commerce mondial, poursuit la banque centrale.

Le gouvernement italien a annoncé le mois dernier une croissance de 1,0% pour cette année, tout en présentant un budget expansionniste prévoyant une augmentation du montant des aides sociales et une baisse de l'âge de la retraite.

Pour 2020 et 2021, la banque centrale prévoit des taux de croissance respectifs de 0,9% et 1,0%, proches des projections du gouvernement qui sont à respectivement 1,1% et 1,0%.

Concernant le système bancaire, la Banque d'Italie note que le ratio des prêts non performants (non performing loans ou NPL) des banques qui sont sous la supervision de la Banque centrale européenne (BCE) par rapport à l'ensemble de leurs créances a diminué au troisième trimestre de l'an dernier.

Ce ratio a été ramené à 9,4% contre 9,7% au deuxième trimestre en données brutes et à 4,5% contre 4,7% en données nettes des provisions pour pertes sur créances, a-t-elle dit.

(Gavin Jones, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS