La Banque d'Iran propose de supprimer quatre zéros du rial

DUBAI (Reuters) - La banque centrale iranienne a proposé au gouvernement de supprimer quatre zéros du rial, la monnaie nationale qui a plongé au cours de l'année écoulée pour cause de crise économique et de sanctions américaines, rapporte dimanche l'agence de presse Irna.
Partager
La Banque d'Iran propose de supprimer quatre zéros du rial
La banque centrale iranienne a proposé au gouvernement de supprimer quatre zéros du rial, la monnaie nationale qui a plongé au cours de l'année écoulée pour cause de crise économique et de sanctions américaines, rapporte dimanche l'agence de presse Irna. /Photo prise le 4 novembre 2018/REUTERS/Essam al-Sudani

"Un projet de loi visant à supprimer quatre zéros de la monnaie nationale a été présenté hier par la banque centrale au gouvernement et j'espère que cette question sera réglée au plus vite", a déclaré le gouverneur de la banque centrale Abdolnaser Hemmati, cité par Irna.

Le projet de réduire le nombre de zéros est régulièrement évoqué depuis 2008, mais l'hypothèse a gagné en vigueur depuis que le rial a perdu plus de 60% de sa valeur l'an dernier, en dépit des efforts de la Banque d'Iran.

La monnaie iranienne s'échangeait dimanche à environ 110.000 rials pour un dollar américain sur le marché non officiel, selon des sites de changes étrangers.

La faiblesse du rial a perturbé l'an dernier les échanges extérieurs de l'Iran et alimenté l'inflation, dont le taux a atteint près de 40% en novembre.

Pour entrer en vigueur, le projet de la banque centrale devra être soumis par le gouvernement à l'approbation du Parlement, puis validé par le Conseil des gardiens de la Constitution.

(Rédaction de Dubaï; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS