La Banque d'Espagne table sur un PIB de 2,2% au T2, relève ses prévisions de long terme

par Jesús Aguado et Emma Pinedo
La Banque d'Espagne table sur un PIB de 2,2% au T2, relève ses prévisions de long terme
L'économie espagnole devrait croître de 2,2% au deuxième trimestre par rapport à janvier-mars grâce à l'augmentation de la demande intérieure induite par l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19 et par la poursuite de la vaccination, a annoncé lundi la banque centrale du pays. /Photo prise le 12 mars 2021/REUTERS/Juan Medina

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole devrait croître de 2,2% au deuxième trimestre par rapport à janvier-mars grâce à l'augmentation de la demande intérieure induite par l'assouplissement des restrictions liées au COVID-19 et par la poursuite de la vaccination, a annoncé lundi la banque centrale du pays.

Après une contraction historique de 10,8% en 2020, le produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne est attendu en hausse de 4,6% à 6,8% pour l'ensemble de l'année, selon les prévisions de la banque centrale espagnole dont le scénario central table sur une croissance de 6,2%, contre 6% dans ses précédentes prévisions publiées en mars.

Elle a également revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2022, à 5,8% contre 5,3% pour les prévisions précédentes et à 1,8% pour 2023, contre 1,7%.

"La reprise de l'activité s'est nettement intensifiée au cours du deuxième trimestre de l'année, en lien avec l'évolution plus favorable de la pandémie", indique la Banque d'Espagne dans son rapport, tout en précisant que l'incertitude reste élevée.

Elle anticipe également un rebond alimenté par le secteur des services et la consommation, grâce en partie à l'épargne accumulée par les ménages espagnols et qui sera soutenu par une reprise progressive du marché du travail et la mise en oeuvre de programmes pour les entreprise financés par l'Union européenne.

Faute de lisibilité sur la saison estivale à venir, la banque centrale espagnole ne s'attend pas à ce que l'économie nationale, très dépendante du tourisme, revienne à son niveau d'avant-crise d'ici fin 2022.

L'économiste en chef, Oscar Arce, a repoussé de 2022 à 2023 un retour à un niveau d'avant la pandémie du nombre de voyageurs internationaux.

(Version française Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS