La Banque d'Angleterre ramène son taux directeur à 0,1%

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé jeudi son taux directeur et annoncé de nouveaux achats d'obligations afin de protéger l'économie britannique des répercussions de l'épidémie de coronavirus.
Partager
La Banque d'Angleterre ramène son taux directeur à 0,1%
La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé jeudi son taux directeur et annoncé de nouveaux achats d'obligations afin de protéger l'économie britannique des répercussions de l'épidémie de coronavirus. /Photo prise le 19 mars 2020/REUTERS/Hannah McKay

Le Comité de politique monétaire de la BoE, à l'issue d'une réunion non prévue, a décidé à l'unanimité de ramener son taux d'intérêt de 0,25% à 0,1%, après l'avoir déjà réduit d'un demi-point le 11 mars.

La banque centrale britannique a également décidé d'accroître son programme de rachat d'obligations de 200 milliards de livres (219 milliards d'euros environ) pour le porter à 645 milliards.

"Au cours des derniers jours, et comme sur un certain nombre d'autres marchés obligataires de l'économie avancée, les conditions sur le marché des emprunts d'Etat britanniques se sont détériorées car les investisseurs se sont repliés sur des instruments à plus court terme en guise d'alternatives aux réserves de la banque centrale, très liquides", a déclaré la Banque centrale d'Angleterre.

"En conséquence, les conditions financières britanniques et mondiales se sont resserrées."

La BoE a précisé que ses nouveaux achats porteraient essentiellement sur de la dette publique britannique.

Pour Karen Ward, responsable de stratégie chez JP Morgan Asset Management, cette stratégie de la BoE devrait faciliter le financement des efforts de lutte contre le coronavirus.

"Le soutien à l'économie et au système de santé nécessitera des emprunts publics beaucoup plus élevés. En affichant sa volonté d'acheter de la dette d'Etat, la banque centrale fera en sorte que le marché puisse absorber ces émissions supplémentaires sans tensions excessive", a-t-elle commenté.

L'indice londonien FTSE 100 est repassé dans le vert à la suite de cette annonce et gagnant 1,24% à quelques minutes de la clôture.

Sur le marché des changes, la livre sterling, qui est tombée mercredi à un plus bas de 35 ans, s'appréciait alors de 0,38% face au dollar à 1,1657 dollar et de plus de 2% contre l'euro, à 1,0891.

Les rendements des obligations britanniques, eux, ont nettement reculé après la décision de la BoE: celui à 10 ans est revenu jusqu'à 0,76% avant de se stabiliser autour de 0,79%.

(William Schomberg, version française Jean-Michel Bélot et Laetitia Volga, édité par Jean-Philippe Lefief et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS