La Banque d'Angleterre prévoit une reprise plus lente en 2021

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré jeudi s'attendre à ce que l'économie britannique mette plus de temps que prévu initialement pour retrouver son niveau d'avant la pandémie et elle a mis en garde contre les risques d'un recours à des taux d'intérêt négatifs.
La Banque d'Angleterre prévoit une reprise plus lente en 2021
La Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré jeudi s'attendre à ce que l'économie britannique mette plus de temps que prévu initialement pour retrouver son niveau d'avant la pandémie et elle a mis en garde contre les risques d'un recours à des taux d'intérêt négatifs. /Photo prise le 23 mars 2020/REUTERS/Toby Melville

La banque centrale du Royaume-Uni a décidé à l'unanimité de laisser son taux directeur inchangé à 0,1% et de ne pas modifier son programme d'achats d'obligations sur les marchés, même si elle prévoit désormais que l'économie ne retrouvera pas son niveau de la fin 2019 avant la fin 2021.

En mai, elle avait évoqué la possibilité que ce niveau soit atteint dans le courant du second semestre de l'an prochain.

Ses prévisions pour 2020 sont cependant moins sombres que celles présentées il y a trois mois: le taux de chômage devrait ainsi culminer à 7,5% en fin d'année alors qu'elle estimait en mai qu'il pourrait approcher 10%.

La contraction de l'économie britannique devrait atteindre 9,5% cette année, ce qui serait sa pire performance depuis 99 ans, mais les prévisions de mai intégraient l'hypothèse d'une chute de 14%.

Le produit intérieur brut (PIB) ne devrait cependant rebondir que de 9% en 2021 alors que le scénario de mai tablait sur une croissance de 15%. Et la BoE estime que la probabilité d'une reprise plus lente est supérieure à celle d'une performance meilleure qu'anticipé.

Le Comité de politique monétaire (MPC) estime aussi que l'inflation britannique pourrait passer en territoire négatif en août avant de remonter progressivement vers son objectif de 2% dans les années à venir.

"Le Comité n'a pas l'intention de resserrer la politique monétaire tant qu'il ne dispose pas de preuves claires de progrès importants dans l'élimination des capacités excédentaires de production et la réalisation durable de l'objectif d'inflation de 2%", explique-t-il dans un communiqué.

La BoE ajoute poursuivre ses recherches sur les taux négatifs sans exclure de remettre en cause sa position selon laquelle le plancher du taux directeur est légèrement supérieur à zéro mais elle souligne les risques d'un tel revirement pour les bilans des banques.

(Andy Bruce et David Milliken, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS