La Banque d'Angleterre préoccupée par le risque de Brexit

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a déclaré mardi que les risques liés au référendum de juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne pourraient se traduire par une augmentation des taux du crédit et une baisse de la livre.
Partager
La Banque d'Angleterre préoccupée par le risque de Brexit

La banque centrale britannique, qui a aussi annoncé un durcissement des règles en matière de prêts immobiliers aux propriétaires bailleurs, explique que les perspectives en matière de stabilité financière se sont détériorées depuis son dernier rapport sur le sujet en novembre.

"Les risques intérieurs ont été dépassés par les risques autour du référendum sur l'UE", explique-t-elle.

Les électeurs britanniques seront appelés le 23 juin à se prononcer sur le maintien de leur pays au sein de l'Union européenne. La BoE a déjà annoncé avoir élaboré des dispositions permettant de faire face à une éventuelle dégradation de la stabilité financière liée au résultat du scrutin mais ne s'est pas prononcée à ce jour pour ou contre le maintien dans l'UE.

L'approche du référendum a eu pour effet ces derniers mois une baisse de la livre sterling et les marchés s'attendent à une augmentation de la volatilité avant et après le vote.

"Pour l'avenir, une incertitude accrue et prolongée pourrait augmenter les primes de risque exigées par les investisseurs sur une gamme plus large d'actifs britanniques, ce qui pourrait conduire à une nouvelle dépréciation du sterling et affecter le coût et la disponibilité des financements pour une part importante des emprunteurs britanniques", explique le Comité de politique financière de la BoE.

Par ailleurs, la banque centrale a annoncé qu'elle allait recommander un durcissement des critères minimaux d'octroi de prêts aux petits propriétaires immobiliers qui souhaitent emprunter pour acheter des biens à louer.

Les banques, explique-t-elle, prévoient une hausse de 20% par an du volume global pour ce type de prêts au cours des prochaines années, ce qui pourrait se traduire par un assouplissement des critères d'octroi de crédit.

Les nouveaux critères recommandés devraient faire baisser de 10% à 20% d'ici trois ans le nombre de demandes de prêts approuvées.

De nombreux Britanniques choisissent l'investissement immobilier locatif comme moyen de financer leur retraite et l'encours global des emprunts sur ce marché avoisine 200 milliards de livres (254 milliards d'euros).

La BoE a enfin annoncé que les banques devraient constituer un coussin de fonds propres contracyclique de 0,5% (contre zéro actuellement) d'ici la fin mars 2017, l'équivalent de cinq milliards de livres pour l'ensemble du système bancaire.

Pour les plus grandes banques du pays, cette augmentation de 0,5% sera compensée par une réduction d'une autre exigence de fonds propres.

(David Milliken et Huw Jones; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS