La banque centrale turque relève son taux directeur à 24%

ISTANBUL (Reuters) - La banque centrale turque a relevé jeudi son principal taux directeur, comme le prévoyaient les marchés, le portant de 17,75% à 24%, dans un contexte d'envolée de l'inflation et de chute de la livre, tout en déclarant qu'un nouveau resserrement de sa politique monétaire aurait lieu si nécessaire.
Partager
La banque centrale turque relève son taux directeur à 24%
La banque centrale turque a relevé jeudi son principal taux directeur, comme le prévoyaient les marchés, le portant de 17,75% à 24%. /Photo d'archives/REUTERS/Osman Orsal

Les 11 économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse du taux des prises en pension à une semaine comprise entre 225 de 725 points de base selon les prévisions.

La livre turque, qui évoluait en baisse avant les annonces de la banque centrale, a grimpé pour gagner près de 5% face au dollar juste après cette annonce.

La devise est ainsi revenue autour de 6,02 pour un dollar, contre un plus bas en séance à 6,55, moins de deux heures avant la décision de la banque, à la suite de déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan réaffirmant vigoureusement son opposition à toute hausse des taux d'intérêt.

Lors sa réunion de juillet, la banque centrale avait laissé, son taux de prise en pension à une semaine inchangé à 17,75%.

La livre turque avait chuté de 26% depuis à la suite de ce statu quo inattendu et, selon les statistiques officielles, l'inflation a encore augmenté en août à 17,90%, un pic de près de 15 ans.

Depuis le début de l'année, la livre a perdu environ 40% de sa valeur et atteint un plus bas historique à 7,24 à la mi-août en raison de l'accélération de l'inflation, des doutes sur l'indépendance de la banque centrale et, plus récemment, de l'escalade des tensions entre Washington et Ankara.

(Daren Butler et Ece Toksabay, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS