Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La banque centrale russe relève son taux directeur à 7,5%

Publié le

MOSCOU (Reuters) - La banque centrale russe a annoncé vendredi un relèvement d'un quart de point de son principal taux directeur à 7,5% et l'arrêt de ses achats de devises jusqu'à la fin de l'année, en évoquant le risque d'une accélération de l'inflation et la volatilité du rouble.

La banque centrale russe relève son taux directeur à 7,5%
Le siège de la banque centrale russe. La banque a annoncé vendredi un relèvement d'un quart de point de son principal taux directeur à 7,5% et l'arrêt de ses achats de devises jusqu'à la fin de l'année, en évoquant le risque d'une accélération de l'inflation et la volatilité du rouble. /Photo prise le 22 février 2018/REUTERS/Sergei Karpukhin
© Sergei Karpukhin

Il s'agit de la première hausse de taux en Russie depuis la fin 2014, lorsque la banque centrale avait dû intervenir face à la chute du rouble.

La monnaie russe s'appréciait après les décisions de politique monétaire, à 67,63 pour un dollar contre 68,41 quelques minutes avant; à la Bourse de Moscou, Sberbank, l'une des premières banques du pays, s'est orientée à la hausse et prenait plus de 1% vers 11h15 GMT.

Une majorité des économistes et analystes interrogés par Reuters s'attendaient au maintien du taux directeur à 7,25% mais certains n'excluaient pas la possibilité d'une hausse.

"Le relèvement du taux directeur contribuera à maintenir les taux d'intérêt réels sur les dépôts en territoire positif, ce qui permettra de maintenir l'attractivité de l'épargne et une croissance équilibrée de la consommation", déclare la banque centrale dans un communiqué.

Elle ajoute que "l'évolution des conditions extérieures observée depuis la précédente réunion du Conseil a fortement accru les risques inflationnistes".

L'institution s'attend désormais à ce que la hausse des prix atteigne un pic au premier semestre de l'an prochain et prévoit un taux d'inflation de 5,0% à 5,5% d'ici la fin 2019.

En août, l'inflation est ressortie à 3,1% en rythme annuel, dépassant légèrement la fourchette de prévisions de la banque centrale.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus