La banque centrale libanaise injectera des dollars pour soutenir la livre

BEYROUTH (Reuters) - La banque centrale libanaise commencera à injecter des dollars sur le marché à partir de lundi afin de soutenir la livre libanaise, a annoncé vendredi le président Michel Aoun après la chute subie ces derniers jours par la monnaie nationale.
Partager
La banque centrale libanaise injectera des dollars pour soutenir la livre
La banque centrale libanaise commencera à injecter des dollars sur le marché à partir de lundi afin de soutenir la livre libanaise, a annoncé vendredi le président Michel Aoun (photo) après la chute subie ces derniers jours par la monnaie nationale. /Photo d'archives/REUTERS/Mohamed Azakir

La livre libanaise a perdu 70% de sa valeur depuis octobre dernier, déclenchant une crise économique qui a alimenté un mouvement de contestation et de remise en cause des élites, accusées de corruption.

Le président de la Chambre des députés, Nabih Berri, a déclaré que le gouvernement se fixait pour objectif un cours du dollar situé entre 3.000 et 3.200 livres.

La monnaie libanaise est officiellement liée au billet vert à un cours de 1.507,5 livres mais ce cours n'est de fait valable que pour les importations de produits pétroliers, de médicaments et de blé.

Selon des importateurs, il est même devenu impossible de se procurer des dollars au cours de 3.200 livres que la banque centrale s'est fixé pour objectif.

Le gouvernement libanais a engagé le mois dernier des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) susceptibles de déboucher sur une aide financière de plusieurs milliards de dollars mais les pourparlers sont pour l'instant bloqués par des dissensions internes sur les pertes à faire supporter au secteur financier et les moyens de les couvrir.

S'exprimant lors du conseil des ministres, Michel Aoun a déclaré que le coût de la crise ne devrait pas être supporté par les déposants mais plutôt par l'Etat, la banque centrale et les banques.

(Eric Knecht; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS