La banque centrale libanaise injectera des dollars pour soutenir la livre

BEYROUTH (Reuters) - La banque centrale libanaise commencera à injecter des dollars sur le marché à partir de lundi afin de soutenir la livre libanaise, a annoncé vendredi le président Michel Aoun après la chute subie ces derniers jours par la monnaie nationale.
Partager
La banque centrale libanaise injectera des dollars pour soutenir la livre
La banque centrale libanaise commencera à injecter des dollars sur le marché à partir de lundi afin de soutenir la livre libanaise, a annoncé vendredi le président Michel Aoun (photo) après la chute subie ces derniers jours par la monnaie nationale. /Photo d'archives/REUTERS/Mohamed Azakir

La livre libanaise a perdu 70% de sa valeur depuis octobre dernier, déclenchant une crise économique qui a alimenté un mouvement de contestation et de remise en cause des élites, accusées de corruption.

Le président de la Chambre des députés, Nabih Berri, a déclaré que le gouvernement se fixait pour objectif un cours du dollar situé entre 3.000 et 3.200 livres.

La monnaie libanaise est officiellement liée au billet vert à un cours de 1.507,5 livres mais ce cours n'est de fait valable que pour les importations de produits pétroliers, de médicaments et de blé.

Selon des importateurs, il est même devenu impossible de se procurer des dollars au cours de 3.200 livres que la banque centrale s'est fixé pour objectif.

Le gouvernement libanais a engagé le mois dernier des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) susceptibles de déboucher sur une aide financière de plusieurs milliards de dollars mais les pourparlers sont pour l'instant bloqués par des dissensions internes sur les pertes à faire supporter au secteur financier et les moyens de les couvrir.

S'exprimant lors du conseil des ministres, Michel Aoun a déclaré que le coût de la crise ne devrait pas être supporté par les déposants mais plutôt par l'Etat, la banque centrale et les banques.

(Eric Knecht; version française Claude Chendjou, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS