La banque centrale irlandaise réduit sa prévision de croissance

DUBLIN (Reuters) - La banque centrale irlandaise a révisé vendredi à la baisse ses perspectives de croissance, estimant que celles-ci dépendent encore largement de facteurs externes, malgré les progrès affichés par le pays pour réduire son déficit budgétaire et relancer son économie.

Partager

L'institution monétaire a abaissé sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) irlandais à 0,8% cette année contre 0,9% précédemment.

Elle souligne que si les exportations du pays se maintiennent, la consommation domestique devrait quant à elle poursuivre sa chute et entraîner avec elle une baisse du produit national brut (PNB) de 0,3% en 2011 et de 1,0% en 2012.

L'Irlande a besoin d'une solide reprise économique pour s'extirper de son endettement croissant, mais les prévisions de croissance sont rendues difficiles cette année par l'hétérogénéité de la reprise économique dans le monde et par la crise de la dette qui sévit dans la zone euro, remarque la banque centrale.

"Il n'y a toutefois aucune raison, à ce stade, de réviser de façon significative les précédentes prévisions pour les principaux agrégats économiques (...). La tendance générale derrière ces chiffres demeure inchangée," déclare l'institution dans son dernier bulletin trimestriel.

Le Fonds monétaire international, qui contribue au plan de sauvetage de 85 milliards d'euros accordé l'an dernier à Dublin, prédit de son côté une croissance de tout juste 0,5% en 2011.

Pradaic Halpin, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS