Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La balance Withings met vos courbes en ligne

Aurélie Barbaux

Publié le

La balance Withings met vos courbes en ligne © DR

Les entreprises citées

Et si! Il y a bien un marché pour un pèse-personne Wi- Fi. "Aux Etats-Unis, de grands prescripteurs comme Google et Microsoft, qui travaillent sur le dossier santé en ligne, nous ont contactés spontanément", raconte Cédric Hutchings, le directeur général et co-fondateur de Withings avec Eric Carreel, tous deux anciens d’Inventel (l’inventeur de la Livebox) racheté par Technicolor.

Crée en juin 2008, cette start-up parisienne de quinze salariés a développé un pèse-personne qui se connecte sans fil à internet. Il enregistre les courbes de poids des sportifs, des enfants ou de toute personne pour qui il est important de suivre et de pouvoir consulter ou communiquer l’évolution de la corpulence. L’appareil commercialisé depuis juin 2009 ne se contente pas de peser. Il mesure aussi masse graisseuse et masse maigre et calcule l’indice de masse corporelle. Les courbes sont consultables sur le web ou sur un smartphone. Vendue en ligne par Withings, la balance Wi-Fi est recommandée par des sites de santé ou de coaching en fitness ou sportifs aux états-Unis, au Canada, en Allemagne ou en France. Ils réservent un espace à leurs membres pour stocker leurs courbes. Un succès affirme Cédric Hutchings. Mais ce dernier reste discret sur les chiffres de vente... "Pour ne pas attiser la convoitise des grands du secteur comme Terraillon ou Philips", explique-il. En revanche, il ne cache pas son ambition de renouveler l’exercice en connectant un nouvel objet du quotidien à internet. Branchement à l’automne.

L'innovation

Withings ne s’est pas contenté d’ajouter un module de connexion Wi-Fi à son pèse-personne en ligne.

Toute la mécanique et l’électronique ont été repensées avec notamment un tarage continu, qui évite d’avoir besoin de « réveiller » la balance avant de s’en servir, et une nouvelle technologie de dépôt de couche mince conductrice pour l’impédancemétrie.

L'autonomie a également été optimisée. le Wi-Fi ne s’active que lors de la transmission de la mesure.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle