Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La balance commerciale risque de nourrir les tensions

Publié le

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - L'excédent commercial de l'Union européenne (UE) avec les Etats-Unis et son déficit avec la Chine se sont tous deux accentués sur la période janvier-mai, des chiffres qui risquent de nourrir les tensions commerciales du moment.

La balance commerciale risque de nourrir les tensions
L'excédent commercial de l'Union européenne (UE) avec les Etats-Unis et son déficit avec la Chine se sont tous deux accentués sur la période janvier-mai, des chiffres qui risquent de nourrir les tensions commerciales du moment. /Photo d'archives/REUTERS/Edgar Su
© Edgar Su

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

L'excédent vis-à-vis des Etats-Unis était de 62,1 milliards d'euros sur janvier-mai 2019 contre 55,4 milliards sur la période comparable de 2018, a annoncé Eurostat mardi.

Le déficit avec la Chine s'est élevé à 76,7 milliards d'euros contre 69,2 milliards.

Les Etats-Unis menacent d'imposer des droits de douane sur les exportations de voitures européennes, tandis que Washington et Bruxelles se plaignent pareillement d'un manque d'équité de la Chine sur le plan commercial.

Globalement, le déficit commercial des Vingt-Huit s'est élevé à 14,2 milliards d'euros sur janvier-mai contre 9,9 milliards un an auparavant.

Les importations énergétiques, surtout de Russie et de Norvège, sont la principale cause du déficit.

Pour la seule zone euro, les exportations ont augmenté de 7,1% annuellement en mai et les importations de 4,2%, aboutissant à un creusement de l'excédent commercial à 23,0 milliards d'euros contre 16,9 milliards un an auparavant.

Sur une base CVS, l'excédent commercial de la zone euro a également augmenté, à 20,2 milliards d'euros en mai contre 15,7 milliards d'euros en avril, avec une hausse des exportations de 1,4% d'un mois sur l'autre et une baisse des importations de 1,0%.

(Service économique)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle